GDE : Le Conseil régional demande à nouveau un moratoire. Communiqué des élus EELV de Basse Normandie
Le site du centre de stockage de déchets ultimes de l’entreprise GDE, situé à Nonant le Pin a été mis en service le 22 octobre malgré une demande de la justice de nouvelles études complémentaires.
Le site est actuellement bloqué par des citoyens. Son exploitation est ainsi actuellement stoppée.
En février 2013, sous l’impulsion des élus écologistes, le Conseil régional de Basse-Normandie avait déjà exigé un moratoire sur l’ouverture du site dans l’attente des résultats d’études complémentaires.
Dans le courant de l’été, en août 2013, le Tribunal de Grande Instance d’Argentan a conditionné l’ouverture du site à la réalisation de telles études.
Depuis plusieurs mois un nombre considérable d’acteurs, d’élus, d’associations et de citoyens militent pour que ce moratoire soit une réalité. Une pétition en ligne rassemble à ce jour près de 40.000 signatures.
Face à cela, la société GDE, au lieu de chercher l’apaisement, a choisi de déposer une assignation à l’encontre des associations pour leur interdire de communiquer autour du blocage du site de la décharge, geste totalement inacceptable.
Enfin, GDE souhaite étendre encore son emprise sur ce territoire, envisageant de nouvelles acquisitions foncières, sans que la SAFER ne puisse intervenir.
C’est pourquoi, et suite à leurs nombreuses venues sur place, les écologistes ont souhaité que la Région réitère sa position sur ce dossier en apportant son soutien aux citoyens mobilisés, en condamnant la volonté de GDE de les réduire au silence, en exigeant à nouveau la mise en place d’un moratoire sur l’ouverture du centre et enfin en demandant une modification du droit de préemption de la SAFER afin qu’elle puisse protéger les terres agricoles menacées aujourd’hui d’être achetées par GDE.
Cette motion (à lire ici) a été votée par la majorité régionale. L’opposition de droite et du centre n’a pas souhaité soutenir ce texte et n’a pas pris part au vote.
François Dufour et Yanic Soubien, Vice-Présidents EELV au Conseil régional de Basse-Normandie, mobilisés sur cette question, s’en félicitent : « Une telle prise de position est importante, car elle rassemble dans un même combat les responsables politiques, les militants sur place et les élus régionaux. Maintenant, à nous de faire en sorte que ce texte pèse et soit utile. » Yanic Soubien, lors de la présentation de la motion, a également évoqué le sujet de société qu’est cette lutte : « un vrai sujet au regard de la conception de la société qui est la notre, nous écologistes.»
Sur le point spécifique du rachat envisagé de nouvelles terres, François Dufour, Vice-Président en charge de l’agriculture et membre du conseil d’administration de la SAFER s’inquiète : « GDE envisage d’acquérir l’équivalent de deux exploitations agricoles. Ce serait un vrai gâchis, qui plus est pour des exploitations à forte valeur ajoutée. De plus, le prix – déconnecté de toute réalité – que l’entreprise propose va renchérir le coût du foncier dans la région. Si la SAFER se voit donner la possibilité de préempter ces terres, ce sera autant de surface sauvée.».