Ouverture de la décharge GDE à Nonant-le-Pin : un déni de justice inacceptable

Europe Ecologie-Les Verts Basse-Normandie condamne le passage en force de GDE et du préfet de l’Orne aboutissant à l’ouverture du centre d’enfouissement des déchets ultimes automobiles à Nonant-le-Pin, au mépris des décisions de justice interdisant son exploitation immédiate.

En effet, le Tribunal de Grande Instance d’Argentan a ordonné des expertises environnementales et confirmé l’interdiction d’exploiter avant que leurs résultats ne soient connus. De surcroît, la requête déposée par GDE pour s’y opposer vient d’être examinée par la Cour d’Appel de Caen qui a mis sa décision en délibéré au 7 janvier 2014.

L’ouverture de cette méga-décharge est donc un déni de justice inacceptable.

EELV Basse-Normandie appelle tous les citoyens soucieux du respect de l’environnement et des règles élémentaires du droit à signer la pétition lancée par les associations Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d’élevage :

François Dufour et Yanic Soubien, Vice-présidents du Conseil régional de Basse-Normandie, tous deux mobilisés sur ce sujet, en appellent aux pouvoirs publics : « cette ouverture, sous forte protection policière, est inacceptable. Nous demandons aux ministres concernés, Messieurs Martin et Valls, des explications sur ce qui semble être ni plus ni moins un passage en force de GDE avec la bénédiction des pouvoirs publics. »