Dimanche 25 mai faisons le choix de voter pour la Paix

À l’aube de la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement, les élections européennes du 25 mai prochain doivent être saisies comme l’occasion de faire de l’Europe le garant de la Paix. À l’instar des événements qui ont conduit aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, les risques de basculement dans une nouvelle époque de barbarie existent bel et bien aujourd’hui. À la différence que les causes des nouveaux conflits sont désormais étroitement liées aux contraintes physiques et environnementales de la planète : accès à l’eau, à l’énergie, aux matières premières et aux ressources alimentaires, bouleversements physiques et géopolitiques plus ou moins directement liés au changement climatique…

Pour ne citer que l’exemple du pétrole, qui a permis à l’Europe de devenir l’une des économies les plus riches et les plus puissantes de la planète, nous devons admettre qu’il est aujourd’hui son principal point faible. Les ressources déclinant depuis 2006 et l’impact désastreux des substituts que sont les hydrocarbures non-conventionnels (huile de schistes, pétroles bitumineux,…), laissent à penser que l’Europe est extrêmement vulnérable à un choc énergétique.

La gravité de la situation n’est pas prise en compte dans les politiques locales ou européennes. Malgré les combats menés par les écologistes au niveau européen, le développement de politiques ambitieuses sur la maîtrise de l’énergie et la réduction des émissions de gaz a effet de serre, ni l’Europe, ni les états ne prennent en compte la possibilité d’un prochain déclin de la production pétrolière.

C’est donc un véritable défi de sobriété énergétique auquel sont confrontés les européens.

Pour faire face à l’urgence énergétique et climatique, nous avons besoin d’une Europe de partage et de coopération, d’une Europe proche des citoyens qui accompagne et donne les possibilités d’agir aux acteurs de proximité.  Ce sont en effet les premiers artisans d’une société de « Sobriété Heureuse ». Nous avons besoin d’une Europe où de nombreux élus écologistes porteront notre vision et nos espoirs.

Au-delà de l’urgence qui pourrait inciter au désespoir, et des risques sans précédent qui pèsent sur nos sociétés, il existe un espoir formidable.

Cet espoir tient en l’incroyable capacité de l’Homme à réagir face aux crises, et à inventer des espaces de vie et de partage même dans les conditions les plus extrêmes.

À nous de mettre ces capacités au service d’un projet et de réalisations concrètes, afin de  construire une société sobre mais heureuse, frugale mais prospère.

À nous de convaincre et d’inviter les européens à voter ce dimanche pour les listes Europe Écologie.

Le 25 mai, votons pour la Paix, votons Europe Écologie !

Sébastien Bellet

Secrétaire régional Basse-Normandie