Elections européennes : renouveler la politique pour répondre à la montée de l’extrême droite

Le renforcement du groupe Vert européen (+2 sièges) et la réélection de notre candidate Karima Delli sont de véritables satisfactions pour les écologistes bas-normands. Le relatif bon résultat d’EELV en Basse-Normandie (8,34 %, meilleur score de l’Euro-Région) est également le marqueur d’une dynamique régionale très positive. Cependant ce sont les sentiments de tristesse et de honte qui dominent, au sortir d’une élection qui a vu l’extrême droite arriver largement en tête des suffrages exprimés par les français.

Le Front National est désormais présent sur tous les territoires, porté par un vote « d’adhésion » qui touche toutes les catégories de population et tous les âges. Il s’installe en véritable parti d’alternative, rendant crédible la perspective d’une présidence Le Pen en 2017.

Cette confirmation cinglante de la progression de l’extrême droite peut s’expliquer par différents phénomènes. Tout d’abord, il s’agit de l’échec de l’Europe à construire une démocratie et un projet collectif à même de fédérer les peuples et d’incarner l’espoir. Ensuite, cette élection marque l’effondrement des deux grands partis de gouvernement, le PS et l’UMP, décrédibilisés à force d’échecs et de renoncements, incapables de revoir leurs projets en fonction des crises sociales et écologiques.

Face à l’effritement progressif de notre modèle de société et à la progression continue des inégalités, seules deux familles politiques proposent un projet alternatif : l’extrême droite d’une part et les mouvements écologistes et de gauche d’autre part. Jusqu’à aujourd’hui les écologistes ont échoué à entrainer un changement social et politique permettant la transition vers un nouveau modèle de société.

Le résultat de ces élections est un ultime appel à revoir les stratégies et les ambitions d’EELV. Cela passe par le développement d’un projet crédible et concret à portée de tous les citoyens ; par la recherche de passerelles fertiles avec la société et sa myriade d’expérimentations alternatives ; et enfin par la recherche de nouvelles alliances associées à un renouveau de l’exercice de la politique et du partage du pouvoir.

Sébastien BELLET
Secrétaire Régional Basse-Normandie