Pneus usagés et déchets industriels : ni à Nonant, ni ailleurs, mais autrement !
Europe Écologie Les Verts Basse-Normandie se réjouit de l’injonction de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire et du Logement) qui a conduit le préfet de l’Orne à mettre en demeure l’entreprise GDE d’enlever les déchets de pneus usagés qu’elle avait illégalement commencé à déverser dans sa décharge de Nonant-le-Pin, avant que les occupants du site ne mettent rapidement fin à cette pratique.
Mais le problème dépasse largement le site de Nonant-le-Pin. Il faut mettre un terme à la pollution par les pneus usagés qui polluent notre territoire en de nombreux endroits et particulièrement en aidant les agriculteurs, qui en ont accumulé une trop grande quantité, pour couvrir leurs ensilages, à s’en débarrasser sans polluer.
Des solutions techniques existent pour recycler davantage les pneus en utilisant massivement le rechapage, qui devrait être encouragé.
Mais EELV-BN rappelle que la principale solution se trouve à la source, en diminuant le nombre des déchets, par exemple en offrant les conditions permettant de ne pas avoir systématiquement recours à l’automobile, notamment au travers des politiques municipales, par le développement des transports en commun et des déplacements en vélos ou à pieds.
Il est aussi possible de réduire le nombre des poids lourds sur les routes, par exemple en mettant en œuvre dès maintenant l’écotaxe poids-lourds en lui restituant son objectif premier : financer le transfert de modalité des transports de la route vers le rail et le fluvial.
Les déchets qui polluent le moins sont ceux que l’on ne produit pas !
De plus, le recyclage est générateur de beaucoup plus d’emplois que la mise en décharge : pour 10 000 tonnes mises en décharge, on génère un Equivalent Temps Plein, alors qu’on en génère 11 en centre de tri et 50 dans le cadre de démantèlements de produits usagés complexes (source ADEME).
En sortant d’une économie du jetable et du consumérisme pour aller vers une économie circulaire qui tend vers le « zéro déchets ultimes », on crée de l’emploi en même temps qu’on préserve l’environnement.
Pour aller plus loin:
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31548.xhtml
http://fr.euronews.com/2013/06/28/pneus-recycles-la-route-du-succes/