Tous à Nantes le 22 février ! Les Bas-Normands contre le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes

Depuis décembre, les autorisations préfectorales préalables aux travaux sont signées, au mépris du droit de l’environnement. L’Etat et les pro-aéroports s’entêtent et menacent de nouveau de passer en force. Sur place, des habitants, des paysans et des militants sont mobilisés depuis longtemps contre ce grand chantier inutile. Dans toute la France, plus de 200 comités locaux se sont créés en solidarité avec cette lutte qui a valeur de symbole.

Pourquoi ? Parce que c’est un projet inutile alors que l’aéroport de Nantes Atlantique n’est pas saturé et réaménageable si nécessaire. C’est du gaspillage de l’argent public basé sur des projections irréalistes de l’évolution du trafic aérien. C’est une atteinte grave à l’environnement sur un territoire en zone humide abritant un écosystème fragile avec des espèces protégées et des terres agricoles.

A Nantes le 22 février, la mobilisation citoyenne redira NON à l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Des déplacements en bus sont organisés au départ de Caen, Alençon, Cherbourg, St-Lô, Avranches, par les comités NDDL du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Des covoiturages se mettent également en place. Plus de 300 Bas-Normands vont manifester. Les militant(e)s et les élu(e)s EELV seront présents en nombre. Tous porteront également la contestation aux nombreux chantiers inutiles et polluants auxquels notre territoire est confronté, à l’image de l’EPR, du projet de centre d’enfouissement GDE à Nonant-le-Pin ou de celui de la centrale à bitume du Mont-Doville.