Pour une transition énergétique maintenant !

La facture de l’EPR de Flamanville s’élève aujourd’hui à 8,5 milliards selon les estimations d’EDF. Initialement prévu à 3,3 milliards d’euros la facture accuse un surcoût de plus de 5 milliards d’euros depuis les débuts du chantier.

 

Le week-end dernier nous apprenions une nouvelle panne dans le circuit secondaire du réacteur numéro 1 de la centrale de Flamanville qui a conduit à désactiver celui-ci et à réduire à 6% la puissance du réacteur. Cet incident vient s’ajouter à la longue liste des incidents constatés à Flamanville comme dans de nombreuses centrales françaises.

 

« Les centrales nucléaires françaises dureront difficilement 60 ans comme le souhaite et ne cesse de l’invoquer EDF au sein de commissions locales d’information (CLI). Le vieillissement du parc français est réel, nous constatons toutes les semaines des incidents dans les centrales françaises qui nécessiteront de plus en plus d’investissement pour fonctionner et assurer la sécurité énergétique comme physique des citoyens » indique Marine Lemasson, porte-parole d’EELV Basse-Normandie.

 

« Construire un nouveau parc coûte très cher, nous le voyons avec l’exemple de l’EPR. Nous sommes à un moment charnière où les courbes du coût du kilowatt heure du nucléaire et de l’éolien se sont croisées. Il faut s’engager dans la voie des énergies renouvelables pour produire de l’électricité à un prix « raisonnable » et ne pas s’enfermer dans une production nucléaire plus coûteuse, plus risquée et nécessitant des ressources fossiles qui s’épuisent. » poursuit Marine Lemasson.

 

Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie, « Il est important que les Français connaissent l’état du parc nucléaire français et le coût réel de l’électricité nucléaire, qui a toujours été minoré (coût du démantèlement, du traitement des déchets non inclus etc.), alors que s’ouvre le grand débat national sur l’énergie duquel découlera les orientations énergétiques du pays pour les décennies à venir. Nous devons le plus rapidement possible nous pencher sur un nouveau mix énergétique basé sur les énergies renouvelables plus diversifiées, plus sûres. »

 

Pour information, Madame Isabelle Attard, députée du Calvados posera une question au premier ministre cet après-midi suite à l’annonce d’EDF du renchérissement de 2 milliards d’euros de l’EPR de Flamanville. 

Remonter