Mariage pour tous : l’expression de quelques élus réactionnaires et responsables d’obscures associations traditionalistes ne doit pas fausser le débat

Le collectif des maires pour l’enfance publiait jeudi une liste d’élus de Basse Normandie opposés au mariage pour tous. Leur prise de position est ressentie comme une humiliation par des millions de citoyens et d’enfants de ces couples. Elle ne témoigne pas seulement d’une frilosité mais d’une incompréhension profonde de l’aspiration de la société à l’égalité.

EELV s’est beaucoup investi ces dix dernières années afin de faire accepter la nécessité d’un mariage républicain accessible à tous.

Aux sources de cet engagement, il y a l’aspiration de la société française à l’égalité et à la nécessité de permettre à nombre de familles homoparentales et à leurs enfants d’accéder à une reconnaissance légitime. Ce n’est pas maintenant, que la gauche est au pouvoir, qu’il s’agit pour nous de renoncer, à ce qui est fondamentale pour le vivre ensemble, pour qu’une société vive pleinement, riche de ses diversités.

La possibilité pour les couples de même sexe de se marier et de fonder une famille dans les mêmes conditions légales que les couples de sexes différents n’interfère en rien avec la liberté de conscience religieuse de chacun et l’institution cultuelle des mariages religieux qu’il convient de respecter. Rappelons qu’il s’agit ici de mariage civil : les réactions des responsables religieux n’ont donc lieu d’être dans ce débat.

Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de cette discrimination, pour le droit à la liberté, le droit à l’égalité, le droit à la fraternité, il nous revient de permettre à nos concitoyens concernés de vivre en toute sérénité leur union et de pouvoir reconnaitre mutuellement leurs enfants.

Ce projet de loi ne doit pas être l’otage de manœuvres politiciennes qui s’appuient sur une frange marginale, réactionnaire et rétrograde de notre opinion.

Europe Écologie Les Verts de Basse-Normandie encourage donc les administrés des communes dont les maires sont signataires de l’appel du collectif des maires pour l’enfance contre le projet de loi de mariage pour tous, à exprimer leur désapprobation auprès de leur conseil municipal.