EELV salue une décision de justice attendue concernant le chantier de la ligne THT Cotentin-Maine

Aujourd’hui, le juge des référés de Coutances a rendu un jugement important dans la lutte contre la THT. Il a en effet condamné RTE à cesser son chantier sur la parcelle de Sylvie Hubert et Yves Larsonneur considérant qu’elle n’avait pas – malgré ses dires – d’autorisation valable pour pénétrer et effectuer des travaux dans leur propriété. Rappelons que le paysan avait été violemment arrêté et placé en garde à vue pour avoir résisté au chantier maintenant reconnu comme injustifié.
Les écologistes de Basse-Normandie par la voix de Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV, s’en félicitent : « C’est une bonne nouvelle car c’est enfin la condamnation attendue – car justifiée – des méthodes utilisées par RTE dans la construction de la ligne THT Cotentin-Maine. En dépit du droit, RTE passe en force – au sens propre – dans les champs, en étant accompagné d’une pression policière autant physique que psychologique. »

Maintenant, il manque à RTE l’autorisation de continuer le chantier dans de nombreuses parcelles.

 

François Dufour, vice-président du Conseil régional de Basse-Normandie poursuit « RTE doit changer de méthode. Vu que le chantier de l’EPR est suspendu, il n’y a absolument aucune urgence à construire la ligne. Il est donc temps de stopper ce chantier pour au moins mener à bien la concertation et la conduite d’une étude épidémiologique qui serait seule à même de prouver l’innocuité de cette ligne Très Haute Tension de 163 kilomètres. »


« Enfin, rappelons que cet agriculteur avait été placé en garde à vue alors qu’il était dans son droit. Cela illustre l’absurde et illégitime violence des autorités sur ce dossier. Nous avons déjà demandé auprès des ministres concernés des explications et la cessation de toute pression. Il est temps que cela se traduise sur le terrain par un retour au calme. »

Remonter