Procès de deux militants anti-THT : Des peines bien lourdes

Europe Ecologie Les Verts de Basse-Normandie est stupéfait une fois de plus de la place que la justice prend dans ce dossier THT. La disproportion entre les faits reprochés et les peines reçues est hallucinante.

 

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale « une fois de plus la justice est utilisée comme outil politique pour lutter contre les militants qui se mobilisent contre l’EPR et la ligne THT. La lourdeur des peines reçues par les deux militants n’a d’autres objectifs que d’effrayer les personnes qui luttent sur le terrain afin que cesse la contestation. Depuis des mois nous demandons une conciliation aussi bien auprès du préfet et que du ministère de l’intérieur. Une fois de plus, la seule réponse est la justice »

 

Pour Yanic Soubien, vice président de la région Basse-Normandie et présent avec François Dufour lors du rendu des procès « les personnes qui se mobilisent contre l’EPR et contre la THT sont des lanceurs d’alertes. Ils mettent en valeur le principe de précaution qui devrait prévaloir dans ce cas. Nous appelons toujours de nos vœux une véritable étude épidémiologique sur l’impact sanitaire de la THT à la fois sur les habitants mais aussi sur les animaux. Et une fois de plus, le chantier de l’EPR ayant pris énormément de retard, il n’y a aucune urgence à construire cette ligne THT qui ne servira qu’à transporter l’électricité produite par ce réacteur.  »

Remonter