Le Cruiser retiré du marché dans les 15 jours : une décision dans le bon sens qui doit en annoncer d’autres

Suite à l ‘avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) soulignant l’effet néfaste de la substance active de l’insecticide Cruiser, le thiamétoxam, sur le comportement des abeilles butineuses, le nouveau ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll entend retirer ce pesticide du marché dans les 15 jours.

Il est important que l’Etat prenne ses responsabilités sur ce produit dangereux dont les apiculteurs dénoncent les ravages depuis plusieurs années dans les colonies d’abeilles.

Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie se félicite de cette décision et souhaite qu’elle en annonce d’autres pour un véritable changement en agriculture.

Pour François Dufour, Vice-Président EELV à la Région Basse-Normandie :  » Les alternatives existent pour une autre agriculture sans ces molécules chimiques particulièrement agressives pour l’environnement. Cette décision n’aurait pas été prise sans la mobilisation des apiculteurs et autres sentinelles de l’environnement. D’autres questions
appellent des réponses, mais c’est un premier pas encourageant, nous restons vigilant. »