Commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : il faut sortir du nucléaire

Le 26 avril 1986, débutait la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cette catastrophe nucléaire est la plus grave de notre histoire. Europe Ecologie Les Verts s’associe au devoir de mémoire et appelle au rassemblement de la Coordination antinucléaire de Basse-Normandie à la stèle des irradiés de Flamanville à 18h30 ce jeudi 26 avril 2012.

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie « Nous devons nous souvenir de l’accident nucléaire de Tchernobyl dont les conséquences sanitaires, environnementales et économiques continuent de toucher l’Europe et le monde. L’accident nucléaire de Fukushima survenu 25 ans après nous rappelle avec effroi que le nucléaire sûr n’existe pas. »

Pour Stéphanie Derobert, porte – parole d’EELV Basse-Normandie «  La France compte actuellement 58 réacteurs en fonctionnement et l’Union européenne un parc de 143 réacteurs. En moins de 30 ans 4 accidents (un à Tchernobyl et 3 à Fukushima) majeurs se sont produits sur un parc de 450 réacteurs dans le monde. La probabilité statistique d’un accident nucléaire en France est de 50% et de 100% pour l’Union Européenne, Autrement dit, nous avons la certitude statistique d’un accident nucléaire majeur en Europe, et cet accident à 50% de chances de se produire en France (1). Le choix de sortir du nucléaire est donc un choix indispensable, pragmatique et salvateur. »

1 –www.liberation.fr/politiques/01012341150-accident-nucleaire-une-certitude-statistique Selon Bernard LAPONCHE physicien nucléaire, expert en politiques de l’énergie et Benjamin DESSUS Ingénieur et économiste, président de Global Chance

Remonter