Honeywell : 323 salariés licenciés dans le mépris par leur entreprise

Mardi 15 novembre, s’est tenue la réunion de la dernière chance entre les élus bas normands, les services de l’état, les pouvoirs publics et des représentants d’Honeywell à la préfecture de Caen. Lors de cette rencontre, la direction de l’entreprise n’a pas présenté son projet de développement industriel garantissant le maintien et la viabilité du site de Condé-sur-Noireau comme elle s’y était pourtant engagée.

Yanic Soubien, vice-président du Conseil Régional de Basse Normandie, présent à la table des négociations, parle « de négociations fantoches. La direction d’Honeywell n’a pas respecté son engagement. Elle ne souhaite absolument pas proposer de solutions alternatives à la fermeture du site. Nous avons donc décidé de quitter la table des négociations et de nous engager dans la nouvelle étape, faire payer le groupe qui doit présenter un plan de sauvegarde de l’emploi ainsi un projet de réindustrialisation et prendre en charge la dépollution du site ».

Alors que le groupe américain dégage des bénéfices chaque année, il fermera le site de Condé-sur-Noireau et délocalisera sa production en Roumanie où les salaires sont très bas et la protection sociale des salariés inexistante. L’objectif est clair : réaliser des profits toujours plus importants. EELV dénonce fortement cette situation.

Pour Stéphanie Derobert, porte-parole d’EELV Basse Normandie  « Nous devons travailler sur une harmonisation des conditions et des droits du travail en Europe. On ne peut accepter cette course aux profits et cette compétition absurde qui se font toujours au dépend des travailleurs de plus en plus précaires et ayant de moins en moins de droits».

Les militants d’Europe Ecologie Les Verts Basse Normandie seront présents et appellent à la manifestation de samedi prochain à 10h30 devant la mairie de Condé-sur-Noireau pour exprimer leur solidarité aux 323 salariés d’Honeywell.

Remonter