Non aux baisses de moyens pour les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale
A Caen, le 8 novembre 2011
Les élus et militants Europe Ecologie Les Verts Basse Normandie participeront ce soir à Caen au rassemblement organisé par les associations mobilisées contre la réduction des moyens alloués par l’Etat aux Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Pour Clara Osadtchy, porte-parole d’ Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie, « Le Secours catholique vient encore d’alerter sur la montée de la précarité des jeunes dans un rapport rendu public aujourd’hui, avec une augmentation des jeunes accueillis dans ses centres et le constat que près d’un jeune sur cinq de 18-25 ans est en recherche d’emploi, étudiant ou en formation Socialement, c’est une catastrophe et un mépris pour les publics les plus en difficultés.».
Pour Stéphanie Derobert, porte- parole d’EELV Basse Normandie : « Alors que plus de 6000 personnes ont défilé samedi dernier à Paris pour dénoncer les violences faites aux femmes, la réponse du gouvernement est la fermeture de places d’hébergement à destination des femmes victimes de violence sous prétexte d’économies budgétaires ».
Pour Yannick Soubien, vice-président Europe Ecologie Les Verts du Conseil Régional en charge de la formation et de la politique de l’emploi, « Nous assistons à une forme de maltraitance alors que nous devrions être dans l’accompagnement des personnes en grande difficulté et dans le pari sur les jeunes. Il s’agit là d’un abandon de nos responsabilités quand on ne permet plus aux citoyens d’être en capacité de se réaliser par l’accès à l’insertion et à l’emploi. On stigmatise encore plus ceux sur qui il faudrait encore plus investir. ».
Plus largement, il y a urgence aussi à dépasser l’urgence. Nous devons penser et construire des politiques qui évitent en amont que des hommes et des femmes se retrouvent dans de telles situations : en sécurisant les parcours professionnels, en investissant durablement dans toutes les compétences, en étudiant la possibilité d’un revenu d’existence, en investissant dans les services publics et le logement…