RETOUR DE DÉCHETS NUCLÉAIRES ALLEMANDS : APPEL À SE RASSEMBLER À LA GARE DE VALOGNES, LE MERCREDI 23 NOVEMBRE À 18 HEURES

Après l’arrivée le 13 octobre dernier d’un transport de combustibles irradiés néerlandais à la Hague, pour en extraire du plutonium civil ou militaire, voici programmé, ce 24 novembre, un retour vers l’Allemagne, de déchets vitrifiés de haute activité pour enfouissement à Gorleben.

Ce sont les effets, depuis des années, d’un commerce sensible, toxique et inacceptable. D’autant plus inacceptable que les faits ont démontré qu’il n’existe pas de nucléaire propre, qu’il soit d’Etat, comme à Tchernobyl, ou qu’il soit privé, comme à Fukushima, qu’il est vulnérable aux accidents et aux attentats.

Ici comme en Allemagne,

Il faut arrêter de produire ces déchets et sortir du nucléaire.

Il faut arrêter de transporter des combustibles irradiés pour en extraire du plutonium, matière très sensible, hautement toxique, à la Hague ou ailleurs.

Il faut arrêter d’entreposer, en attente, à la Hague, plus d’une centaine de coeurs de réacteurs dans des piscines extrêmement vulnérables.

Il faut s’opposer à l’enfouissement profond, donc irréversible de ces déchets à GORLEBEN en ALLEMAGNE comme à BURE, en FRANCE, dangereux pour des milliers de générations à venir. C’est à chaque producteur, comme vient de l’affirmer une directive européenne, d’en être responsable : EDF en France, entreprises privées dans les pays sous contrat avec AREVA.

C’est pourquoi nous sommes solidaires de nos amis allemands qui refusent l’enfouissment de leurs déchets nucléaires à Gorleben, mais nous rappelons que des centrales déjà arrêtées sont susceptibles de recevoir ces derniers pour les stocker en subsurface-un moindre mal- afin qu’on puisse les contrôler et les reconditionner si nécessaire.

Nous ne nous opposerons donc pas à ce retour vers …les centrales allemandes arrêtées. Nous attirerons l’attention comme nous le faisons depuis des années, des usagers et des personnels de la SNCF, des populations voisines, sur les dangers de ce long transport ferré, notamment ici dans les marais du Cotentin, souvent inondés fin novembre. Quels seraient les moyens mis en oeuvre en cas d’accident ou d’attentat dans une telle situation?

C’est dans ce sens que le CRILAN et GREENPEACE avec le soutien de E.E L.V Basse Normandie, la Gauche alter, La Gauche unitaire,le Parti de gauche”, NPA, Pas de THT sur les pommiers”SUD retraités.. appellent à se rassembler le mercredi 23 novembre,à 18 heures, à la gare de VALOGNES.