2 ans de retard et 6 milliards d’euros : l’EPR de Flamanville voit double !
Initialement prévu pour démarrer en 2012, l’EPR de Flamanville accusera finalement 2 années de retard au calendrier. Prévu couter 3,3 milliards d’euros, il affichera des dépenses à hauteur de 6 milliards. Il y a décidément un gouffre entre les previsions et la réalité sur le chantier de l’EPR à Flamanville!
Un décalage expliqué aujourd’hui par EDF par des raisons structurelles et conjoncturelles: mauvaise appréciation des travaux à mener et manque d’expérience sur ce type de construction. Plus grave: EDF justifie son amateurisme par les accidents graves qui se sont produits sur le chantier. Deux salariés y ont trouvé la mort en 6 mois. Une enquête pour « homicide involontaire » a même été ouverte par le procureur de Cherbourg. La faute enfin à la catastrophe de Fukushima au Japon qui oblige à des contrôles plus stricts.
Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’Europe Ecologie – Les Verts Basse Normandie “Les choix économiques qui sont faits condamnent l’avenir de la Basse-Normandie. Les sommes colossales investis dans la construction de l’EPR devraient servir à financer un programme massif de développement des energies renouvelables. Cela créerait trois fois plus d’emplois locaux, non délocalisables et indépendants du nucléaire. En 2012, si la gauche gagne avec les écologistes alors il n’y aura pas d’EPR”.
Avec un EPR à 6 milliards, le prix du KWh nucléaire est plus cher que celui produit par les énergies renouvelables et cela sans inclure les coûts du démantèlement des centrales et du traitement des déchets nucléaires. La thèse ardemment défendue de
l’énergie nucléaire bon marché est un mythe.