Risques naturels et nucléaire : la Basse-Normandie exposée !

Après le séisme qui s’est produit jeudi matin au large des côtes du Calvados, EELV Basse-Normandie s’inquiète des risques encourus par les populations en cas de tremblement de terre. Le département de la Manche est particulièrement concerné avec 3 sites à risque dans le nord Cotentin : le centre de stockage des déchets nucléaires à Digulleville, le centre de recyclage des combustibles nucléaires usés de Beaumont-Hague et la centrale EDF de Flamanville, site du futur EPR. Des risques également potentiellement présents en Haute-Normandie avec les centrales de Penly et Paluel. Que deviendraient ces sites et les populations riveraines en cas de séismes, de tsunami ou d’attentats ?

Pour Sébastien Bellet, Secrétaire régional adjoint d’EELV « Quelle que soit la technologie le risque zéro n’existe pas. Mais en matière de nucléaire, les dangers technologiques sont gigantesques, l’éventail des risques non maîtrisable et les conséquences insupportables et irréversibles. L’abandon progressif mais total du nucléaire est donc une nécessité, une nécessité qui sera rendue possible et désirable par le déploiement d’un programme ambitieux de transition énergétique, basé sur la réduction de nos consommations et le développement énergies des renouvelables »

EELV rappelle que la coordination anti nucléaire de l’ouest qui regroupe des collectifs et associations de Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire organise un rassemblement antinucléaire le 15 octobre à Rennes avec pour revendication la sortie du nucléaire.

Remonter