Non à la prolongation pour dix ans de la centrale de Fessenheim !
L’Autorité de sûreté nucléaire vient de confirmer la prolongation pour dix ans de l’exploitation du réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim en Alsace. Cette centrale, en service depuis 1977, est la plus ancienne du parc nucléaire français encore en activité à ce jour.
Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire Régionale d’Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie : « Alors que les conclusions de l’audit du parc électronucléaire demandé par le gouvernement après la catastrophe de Fukushima ne sont pas encore rendues, cette décision de l’ASN de prolonger la durée de ce réacteur relève de l’entêtement idéologique irresponsable là où les citoyens attendent un véritable débat démocratique autour de nos choix énergétiques. »
Europe Ecologie-Les Verts poursuivra son action pour l’organisation d’un véritable débat public à l’échelle nationale dont l’acte fondateur doit être l’arrêt des tranches les plus anciennes ainsi que la mise en oeuvre d’un moratoire sur l’EPR actuellement en construction à Flamanville.