Soutien à la manifestation dans l’Éducation Nationale

CAEN le 8 février
Alors même que les dernières annonces de fermetures à la rentrée 2011, des classes de découvertes professionnelles en collège et de SEGPA ne datent que de quelques jours, que les parents d’élèves de Marigny  et St James attendent encore une prise de position du Conseil Général de la Manche sur ces fermetures, le ministère et le rectorat préparent déjà la rentrée 2012. Les informations les plus contradictoires circulent, sans être ni démenties ni confirmées. Ainsi, les collèges de moins de 200 élèves seraient concernés. Tout comme le collège du Teilleul a fermé à la rentrée dernière, ce sont une petite dizaine d’établissements qui serait concernée rien que dans le département de la Manche. Les démentis de Jean-François Legrand ne suffisent pas à rassurer le monde de l’éducation ainsi que les parents d’élèves.

Par ailleurs, dans son bulletin interne daté du 7 février, le Rectorat de Caen annonce « un déséquilibre du réseau des établissements constitué d’une proportion importante de petits établissements, notamment au niveau des collèges. » « Le Rectorat va engager à partir du mois d’avril 2011 une large concertation sur les opérations possibles de resser­rement du réseau avec tous les acteurs concernés, enseignants, personnels de direction, familles, élus. Ces échanges permettront d’anticiper les rentrées 2012 et 2013. » Qui dit vrai : M. Legrand ou le rectorat ?

Pour François Dufour, Vice-président Europe Ecologie – Les Verts du Conseil régional, « devant la proximité d’une échéance électorale, il ne doit pas y avoir d’ambiguïté. Les électeurs doivent connaître la position du Conseil Général. Ces fermetures sont-elles réellement envisagées ? Et dans ce cas quels sont les collèges menacés ? Si cela s’avérait exact, les conseillers généraux sortants, qui ne peuvent évidement pas ignorer ces orientations doivent assumer ce choix au cours de la campagne électorale, le choix de leurs majorités. »

Pour Clara Osadtchy, porte parole d’Europe Ecologie – Les Verts Basse-Normandie et conseillère régionale « Nous pouvons légitimement nous demander, quelques jours après l’annonce du Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel promettant aux recteurs « méritants » une prime de 22 000 euros, si ce mérite se compte en suppressions de postes (pour rappel 359 sur l’Académie de Caen) et d’établissements. Nous attendons avec inquiétude l’annonce des suppressions de classes dans le premier degré qui devrait avoir lieu juste après les élections cantonales début avril. »

Des militants d’Europe Ecologie – Les Verts ainsi que des élus seront présents jeudi lors des manifestations notamment à Caen pour apporter leur soutien aux personnels de l’Education Nationale bien malmenés ces derniers temps et pour demander que vive réellement en France un vrai service public d’éducation.

Remonter