Nucleopolis : les élus écologistes vigilants
Communiqué de presse du 19 novembre 2010
La Commission permanente du Conseil Régional examinait ce matin un rapport relatif à l’attribution d’une subvention de 35 000 euros à l’association Nucleopolis, pôle normand des sciences nucléaires.
La création de Nucleopolis avait fait l’objet, après la publication du rapport du Conseil économique et social régional en 2009, de nombreuses discussions entre les élus écologistes et leurs partenaires, avant et après mars 2010. Ces discussions avaient permis de faire très nettement évoluer les statuts de l’association : sous l’impulsion des élus écologistes, les missions de Nucleopolis avaient ainsi été orientées vers, outre les aspects liés à la recherche fondamentale et ses applications de santé, les sujets essentiels pour préparer l’avenir : démantèlement des installations, radioprotection, sécurité des travailleurs et des riverains des installations nucléaires, recherches sur les déchets radioactifs…
Les élus écologistes n’ont pas approuvé le rapport et fait savoir leur détermination à ce que Nucleopolis ne devienne pas un nouvel outil de communication pour la production électro-nucléaire.
Pour Mickaël Marie, président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional, « Nucleopolis pourrait être utile : mettre en réseau les compétences sur le démantèlement, l’amélioration de la sûreté, le traitement des déchets, nous sommes pour. Le problème, c’est la volonté de ceux qui veulent utiliser Nucleopolis comme un nouveau « machin » de promotion pour l’énergie nucléaire. Etre réaliste, c’est comprendre que l’énergie nucléaire est une technologie condamnée, et commencer à anticiper, à organiser les compétences pour en sortir, au lieu de prolonger encore les erreurs du passé. »