Une politique régionale d’autonomie énergétique et de sobriété

Programme Europe Ecologie Basse Normandie _ régionales 2010 : Pilier n°7 – Pour une politique régionale d’autonomie énergétique et de sobriété

La Région Basse-Normandie ne peut agir sur la politique énergétique de l’Etat français, mais elle peut favoriser un développement volontariste et durable des énergies propres.

La majorité sortante a engagé une démarche dans ce sens, mais l’urgence commande aujourd’hui d’aller plus loin et plus vite.

Cette action passe par le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique, biomasse), la proposition d’une offre attractive de transports publics, collectifs et semi-collectifs, l’accompagnement d’une politique de logement basée sur des modèles à basse consommation ou à énergie positive pour le neuf, et pour l’existant un programme d’isolation thermique du bâti.

Nos engagements :

Le grand gâchis de l’EPR

Pour accompagner la sortie du nucléaire dans le Nord-Cotentin, industrie qui appauvrit l’économie locale, et face à l’absurdité écologique et économique de l’EPR, du transport de l’électricité et des lignes Très Haute Tension, nous nous engageons :

– à demander l’arrêt de la construction de l’EPR.

– à soutenir les mobilisations anti-nucléaires.

– sur l’autonomie énergétique en accompagnant habitants, bailleurs sociaux, collectivités, entreprises et monde agricole vers :

– davantage d’économies d’énergie et d’isolation thermique, y compris par la création de nouvelles filières locales de matériaux isolants ;

– un accompagnement accru et cohérent des constructions neuves vers un habitat et des bâtiments à énergie passive ou positive, qui réduisent les charges des locataires ou des propriétaires ;

– un soutien technique, économique et politique au développement des énergies renouvelables.

Cette stratégie est d’ailleurs, à moyens budgétaires équivalents, bien plus créatrice d’emplois – et d’emplois durables ! – que la filière nucléaire.

1. Une véritable politique d’économie d’énergie et de construction de bâtiments performants

– Mettre en place un plan régional d’économies d’énergie : aides techniques et financières aux travaux d’isolation des bâtiments :

– Pour les logements sociaux par le biais du Fond Régional Eco-Habitat Social, en concertation avec les bailleurs sociaux afin d’étudier rapidement les meilleures solutions pour traiter l’important parc d’épaves thermiques.

– Contre la précarité énergétique des locataires privés, par un plan régional mené avec les communes, vers les propriétaires, par le soutien à des « OPAH énergie », en obtenant l’implication des banques de l’économie sociale et solidaire.

– Créer un réseau d’agences locales de l’énergie coordonnées par une Agence Régionale de l’Energie et du territoire en Basse-Normandie en partenariat avec toutes les collectivités et agences de l’Etat.

– Élaborer un plan pluriannuel ambitieux concernant le patrimoine bâti de la région (travaux d’entretien, de restauration, création de nouveaux bâtiments) visant, par le levier de la commande publique, à un effet d’entraînement sur la rénovation de l’habitat privé.

– Mettre en place un suivi régional des consommations d’énergie avec l’implication des acteurs du terrain.

– Inciter véritablement par des aides aux professionnels la construction de bâtiments de Basse Consommation ou à énergie positive. La démarche de Haute Qualité Environnementale pour l’ensemble des projets de bâtiments (publics, privés) sera clairement encouragée.

– Soutenir et participer activement aux réflexions interrégionales des professionnels concernés

– Initier une réflexion partagée avec les collectivités territoriales et les professionnels en région, et développer un « label » régional adapté à nos réalités territoriales.

2. Mettre en œuvre une stratégie régionale pour le développement des énergies renouvelables

– Soutenir la filière bois-énergie en intégrant l’ensemble des acteurs (industriels, agricoles, associatifs, bureaux d’études) et poursuivre le développement de la filière gazéification avec cogénération, en commençant par l’inventaire des ressources disponibles sur le territoire régional.

– Soutenir la recherche et l’innovation dans la production énergétique (hydrogène, piles à combustible,…)

– Développer la micro-hydroélectricité en soutenant des projets concrets en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

– Financer en concertation avec les collectivités territoriales la mise en place de Zones de Développement Eolien (ZDE) et soutenir des projets éoliens off-shore, après concertation avec les professionnels de la pêche.

– Impliquer les entreprises éoliennes dans la mise en place d’une filière de construction d’éoliennes.

– Aider au développement de la filière du petit éolien.

– Soutenir l’expérimentation, l’accueil de porteurs de projets, et les partenariats avec la recherche en matière d’énergie hydrolienne et d’énergie marémotrice.

– Accompagner les projets d’installations photovoltaïques dans l’habitat, l’agriculture et l’industrie.

– Prolonger l’aide en faveur de la filière solaire thermique en incitant plus fortement les secteurs les plus concernés (hôpitaux, hôtels, etc.).

– Inciter les collectivités et les agriculteurs à installer des équipements valorisant les déchets organiques (biogaz)

Découvrez les autres piliers du programme régional 2010 sur basse-normandie.regions-europe-ecologie.fr