Total se prépare au pic pétrolier

source : Reporterre – 21 octobre 2009

Devant les actionnaires, les dirigeants de la multinationale pétrolière reconnaissent qu’il faut s’adapter au pic pétrolier.

J’ai participé le 20 octobre à la réunion des actionnaires du groupe TOTAL en présence de Patrick de La Chevardière, directeur Financier.

Pour ceux qui aurait encore le moindre doute sur l’orientation des marchés à moyen terme, voici des extraits de son intervention :

« Nous produisons aujourd’hui 800 millions de barils par an mais nous n’en découvrons que 500, le reste doit être acheté sous forme de concessions ou rachats d’entreprises »« Il ne faut pas se voiler la face, sur certains champs nous extrayons les dernières gouttes »« Notre scénario est maintenant bâti sur un baril durablement au dessus de 80 $ »« Nous prévoyons une demande contrainte par l’offre et une envolée des prix du brut (dixit) d’ici à 2015 »« D’ici 20 ans une base significative de nos revenus proviendra de l’exploitation de centrales nucléaires »« Nous ne quitterons pas le territoire français si nous ne sommes pas surtaxés »« Dans le photovoltaïque, nous souhaitons maîtriser toute la chaîne ; en revanche, nous ne souhaitons pas acquérir de sociétés d’ingénierie dans le nucléaire ; 1% d’Areva cela nous va très bien »« Le véhicule hybride est la solution de demain ; à terme, la tendance est à une électrification du parc automobile »« Pour le photovoltaïque, on n’est pas loin du seuil de rentabilité ; avec nos investissements, nous pensons arriver à une compétitivité avec la production centralisée sur l’arc méditerranéen d’ici 5 à 10 ans ».« Je confirme : le marché du pétrole sera rapidement contraint par l’offre ; à court terme ne resteront que les usages du transport et de la pétrochimie ».En résumé il n’y a plus à lire entre les lignes, il suffit d’ouvrir les oreilles. Nous allons au devant d’une période extraordinaire au sens propre du terme.Source : Courriel à Reporterre. L’auteur souhaite reste anonyme.