Les lampes basse consommation sur le grill

On entend beaucoup parler des lampes basse consommation (LBC) et de leur impact sur la santé et l’environnement. Selon certaines rumeurs, les LBC pourraient être la cause de cancers, notamment du fait de l’émission d’ondes électromagnétiques…

Comme toujours, il convient de recadrer les choses en se donnant des éléments de comparaison et en mesurant l’impact d’une LBC dans le cadre d’un usage « normal ».

Par exemple, il est très probable que dormir la tête à moins de 20 centimètre d’une LBC en marche, aura un impact sur votre santé … et votre qualité de sommeil.

C’est probablement également vrai que l’usage de la tronçonneuse devrait être déconseillé aux enfants de moins de 36 mois (pourtant ce n’est pas marqué sur l’emballage…), et que les animaux de compagnie ne se sèchent pas au micro onde (c’est indiqué dans les notices de micro ondes, mais on ne vous le dit pas si vous achetez un chien…).

A toutes fins utiles vous trouverez ICI un avis de l’ADEME, qui permet de préciser de recadrer la polémique sur les LBC.

Remonter