Soutenir le developpement de l’economie sociale et solidaire

Programme Europe Ecologie Basse Normandie _ régionales 2010 : Pilier n°4 – Soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire

La crise a mis à nu la fragilité d’une économie du court terme, basée sur des critères de rentabilité maximum et des pratiques spéculatives. Un autre modèle existe, à condition qu’il reste à taille humaine, celui de l’économie sociale et solidaire,

des mutuelles, des associations, des coopératives, des entreprises du commerce équitable ou d’insertion, qui inventent ensemble une façon d’entreprendre autrement, qui ne cèdent pas à la loi du profit immédiat. La personne humaine y est au cœur du projet économique, les bénéfices sont réinvestis dans le projet et les emplois, et non au profit des seuls actionnaires.

Dans les structures de l’économie sociale et solidaire, les usagers, les bénéficiaires et les salariés sont acteurs des prises de décisions. Ils participent à l’orientation des projets et à la gestion de ces structures. La base de l’économie sociale est un fonctionnement démocratique ancré sur la règle « un Homme = une voix ». Les structures de l’économie sociale et solidaire sont au service de leur territoire. Elles ne s’inscrivent ni dans une logique de délocalisation, ni dans des pratiques de production hors sol. C’est déjà 10% de l’activité de nos régions et 20% des créations d’emplois. Cela peut être davantage.

Qu’est ce que l’économie sociale et solidaire ?

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS), est avant tout une autre façon d’entreprendre. Il s’agit de concilier activité économique, finalité sociale, préoccupations écologiques et gouvernance démocratique, par l’implication des salariés dans les orientations et les décisions. C’est une approche qui se refuse à être uniquement commerciale.

Associations, mutuelles, coopératives, commerce équitable, épargne solidaire… autant de structures qui répondent à des besoins sociaux non couverts par le marché ou l’État, et qui permettent au client d’être un acteur de ses choix. Les entreprises de l’ESS agissent sur un territoire donné, pour répondre aux besoins de ses habitants et développer une activité économique respectueuse tant des hommes et des femmes que de l’environnement.

Nos engagements :

1. Soutenir les filières prioritaires

– Développer les éco-activités, les circuits courts – notamment les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) -, la finance solidaire, l’insertion par l’activité économique, le commerce équitable, les services de proximité, les services à la famille et à la personne, les établissements pour personnes âgées dépendantes.

– Articuler de manière plus efficace l’offre et la demande pour développer les projets de ces filières.

2. Renforcer les fonds dédiés aux sociétés de capital risque solidaire

– Permettre ainsi la création et la transmission d’entreprises associatives et coopératives.

3. Soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire

– Accompagner les coordinations et fédérations qui structurent et permettent de développer l’activité du secteur.

– Elaborer des conventions d’objectifs et des partenariats plus stables, respectueux de leurs logiques de développement.

4. Soutenir la conversion des entreprises en difficulté vers d’autres formes d’organisation économique et sociale

– Favoriser la conversion en entreprises sociales, coopératives, associations à vocation économique, mutuelles, sociétés appartenant à leurs salariés à la suite de difficultés financières ou en raison du départ du dirigeant.

– Appliquer la règle de 1€ investi par la Région pour 1€ investi par les salariés repreneurs. Nous contribuerons ainsi au développement d’une société plus solidaire tout en sauvegardant les compétences et l’emploi bas-normand.

5. Faire connaître des nouveaux modes d’entreprendre et de consommer

– Valoriser les expériences régionales existantes.

– Lancer une campagne de communication afin de promouvoir ces formes d’organisation économique et sociale alternatives.

Découvrez les autres piliers du programme régional 2010 sur basse-normandie.regions-europe-ecologie.fr