Congrès EELV du 11 juin 2016

Samedi 11 juin avait lieu à Pantin le congrès fédéral d’Europe Écologie – Les Verts.

Ce moment important de démocratie interne permet au mouvement de déterminer l’orientation politique des 3 prochaines années et d’élire le Bureau Exécutif qui se chargera de sa mise en œuvre.

 

400 délégués (dont 14 normands élus lors du congrès décentralisé du 28 mai à Équemauville) étaient ainsi réunis à Pantin dans une ambiance chaleureuse, familiale et écologique.

Lors du premier tour de congrès le 28 mai, 85% des adhérents s’étaient déjà prononcés pour une rupture avec le Parti Socialiste lors des prochaines échéances électorales. Le 11 juin, le congrès s’est donné comme priorité de construire une écologie politique à vocation majoritaire, de réinventer le parti des écologistes, de le refonder autour du projet d’une écologie en commun et de faire émerger un pôle alternatif tourné vers la société.

 

EELV Normandie se réjouit de l’élection de David Cormand comme secrétaire national et apporte tout son soutien à l’équipe du Bureau Exécutif nouvellement élue.

L’écologie politique a besoin de se réinventer pour faire entendre et appliquer ses idées. Ce congrès, en élisant la nouvelle équipe dirigée par David Cormand, pose la première pierre de ce renouvellement qui permettra pendant les prochaines années de mettre l’écologie des solutions dans le débat public et de rassembler les écologistes.

 

David Cormand, élu municipal de Canteleu et au conseil de la métropole Rouen Normandie, déclarait lors de son premier discours de secrétaire national : « Les écologistes sont de retour. Notre congrès n’est pas une ligne d’arrivée, mais un point de départ. Il nous reste bien du travail mais soyez certains que le changement est lancé ».

 

 

Axel Marin et Sophie Börner, Porte-paroles Europe Écologie – Les Verts Normandie

Remonter