Annulation de la marche pour le climat à Caen le 28/11, EELV Basse-Normandie reste mobilisé

Chèr-e-s ami-e-s,

Dans le cadre de la Cop 21 qui débutera dans quelques jours maintenant, une grande marche pour le climat devait avoir lieu à Caen le 28 novembre prochain.  En lien avec la coalition climat, des associations  et organisations, dont EELV Basse-Normandie, désiraient alerter les dirigeants mondiaux sur l’urgence d’aboutir à des mesures fortes en faveur du climat.

Suite aux attentats qui ont frappé la France, et à l’état d’urgence déclaré par le chef de l’état, le préfet du Calvados a interdit par arrêté les manifestations sur la voie publique les 28, 29 et 30 novembre. De ce fait, la marche pour le climat du 28 novembre 2015 n’est plus autorisée (voir ici l’arrêté préfectoral).

Nous prenons donc la décision de ne pas marcher samedi. Mais nous affirmons qu’il faut faire pression sur les décideurs pour stopper l’inaction et le rôle grandissant des lobbys, et ainsi réussir le grand rendez-vous de la 21ème conférence-climat avec la signature impérative d’un accord global et contraignant de réduction de gaz à effet de serre.

Nous invitons pour cela les militant-e-s qui le souhaitent à :

–          Se mobiliser sur les réseaux sociaux avec la campagne « Stand up 4 Climate » et la campagne de la coalition climat :

–          Visiter le stand EELV COP 21 qui se tiendra samedi après-midi place Bouchard à Caen.

Pour information une chaîne humaine est organisée samedi à Caen, sans être autorisée par la préfecture (voir détails sur le lien suivant : https://alternatiba.eu/caen/). Nous rappelons que 7500 € d’amende et six mois d’emprisonnement sont encourus pour la participation à une manifestation non autorisée. A Caen comme ailleurs nous appelons chacun-e à prendre ses responsabilités au regard des événements auxquels il participe.

Nous résoudre à ne pas organiser une marche pour le climat en Basse-Normandie a été une décision difficile. Si des mesures sécuritaires peuvent paraître temporairement nécessaire, l’interdiction généralisée des mobilisations liées à la COP 21 nous interroge très fortement. Tout en respectant les décisions préfectorales, ​EELV Basse Normandie appelle à la défense de la liberté d’expression et à la possibilité pour les citoyen-ne-s de faire valoir leurs revendications.