Le programme Normandie Écologie dévoilé !

Ce jeudi, Yanic Soubien, tête de liste Normandie Écologie, a dévoilé devant la presse le programme qui aujourd’hui porte l’ambition de transition écologique, nouveau souffle pour la Normandie.

Ce programme est le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé des citoyens lors des 5 forums régionaux organisés il y a quelques semaines. Les nombreuses propositions formulées à cette occasion ont ensuite été traitées, hiérarchisées, sélectionnées pour conduire à l’élaboration de ce programme répondant aux défis de la Normandie d’aujourd’hui et de demain. Lors de cette présentation, Yanic Soubien et les têtes de listes départementales ont souligné certaines actions prévues au programme.

« Une région doit être un espace de démocratie, qui ne s’exerce pas uniquement lors des échéances électorales. La démocratie doit être continue, se vivre et s’exercer au quotidien. C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’un droit d’initiative citoyenne: une question sera ainsi mise aux débats de l’Assemblée régionale après avoir reçue le soutien de 5000 Normands. »

– Yanic Soubien –

Une région, des territoires

Yanic Soubien a également évoqué le principe d’équilibre qui sera le fil conducteur des politiques publiques des écologistes: Avoir une approche multipolaire de la Normandie en reconnaissant chaque territoire dans ses spécificités et en complémentarité. Ce souci d’équilibre va de paire avec celui de la proximité. C’est en cela que chaque département sera doté d’une Maison de la Région.

Un nouveau souffle sur l’économie régionale

L’emploi constitue la principale préoccupation des français et des normands en particulier, avec la formation. Un Pass Destination Emploi sera créé au bénéfice à terme de 200 000 normands.

Claude Taleb, tête de liste en Seine-Maritime, a souligné l’enjeu d’accompagner la transition vers une économie verte. C’est dans cette perspective que des Contrats de Transition seront mis en place, afin d’aider les entreprises à sécuriser les parcours professionnels de leurs salariés concernés par une évolution des métiers, du secteur d’activités. 2000 emplois seront ainsi accompagnés sur le mandat. Les reprises, transmissions, créations d’entreprises seront également soutenues grâce au dispositif « région coopérative » afin de développer le statut de sociétés coopératives:

« 1€ investi par les salariés repreneurs, c’est 1€ investi par la Région. »

– Claude Taleb –

L’économie normande doit aussi être à l’image du siècle qui vient: créativité, culture, tourisme, numérique dans un esprit collaboratif. Des appels à projets seront l’occasion de venir en appui à l’émergence de tiers-lieux, de fablabs, ou encore permettant de renforcer les écosystèmes numériques dans les territoires.

Un environnement préservé

Laëtitia Sanchez, tête de liste dans l’Eure, a insisté sur le principe de préservation et de connaissance de nos ressources naturelles. C’est ainsi que l’Observatoire de la Biodiversité sera étendu à toute la région et sera désormais un véritable outil d’aide à la décision. De plus, la trame verte et bleue, permettant d’assurer la continuité écologique de la faune et de la flore sera effectivement mise en œuvre, condition indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes.

Préserver l’environnement, c’est aussi opérer des choix en termes de mobilités pour assurer l’accès à tous aux déplacements, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Un Schéma régional de mobilité sera ainsi élaboré: même en résidant en zone peu dense, les transports collectifs doivent être accessibles. Ce schéma mettra en cohérence l’ensemble des offres, mais aussi l’information et les tarifications.

L’agriculture, un trait d’union entre économie et environnement

François Dufour, tête de liste dans la Manche a souligné l’importance de faire de l’agriculture normande une filière d’avenir attirant les jeunes: reprise de fermes, maintien du foncier, archipel de la bio, … Et parce que les plus-values sur les produits doivent rester entre les mains des paysans et fermiers, la région soutiendra les dynamiques de coopération autour des filières de production, toujours en visant la qualité reconnue à travers des certifications et labels. Les initiatives de circuits courts, de magasins de producteurs, mutualisation des outils de transformation, … seront accompagnées par la région.

Parce que la santé est indispensable au bien-être de chacun
Caroline Amiel, tête de liste dans le Calvados a quant à elle mis en évidence l’impérieuse nécessité de l’accès à la santé et aux soins. C’est dans cette perspective que la région écologiste accompagnera la création de pôles de santé et de maisons de naissance dans les territoires. Du côté de la recherche, la région conditionnera ses aides aux projets en intégrant le critère d’impact sur l’environnement.

 

POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LE PROGRAMME NORMANDIE ÉCOLOGIE


LE SOMMAIRE DU PROGRAMME

L’écologie, un nouveau souffle pour l’économie et l’emploi

  • la conversion écologique de notre économie régionale, un défi pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain
  • une politique ambitieuse de formation et d’orientation tout au long de la vie au service de l’épanouissement humain et de l’emploi
  • une politique agricole et alimentaire pour soutenir l’emploi et fournir des produits locaux de qualité accessibles à tous

L’écologie, un nouveau souffle pour la transition énergétique et la protection de l’environnement

  • vers une Normandie à énergie positive
  • biodiversité, air, eau, c’est maintenant qu’il faut agir !
  • transports et mobilités : nouvelle région, nouvelles voies !

L’écologie, un nouveau souffle pour faire ensemble et vivre mieux

  • la jeunesse : une priorité régionale
  • enseignement, éducation, recherche : trois leviers pour la transformation de nos modes de vie en Normandie
  • vers une culture terreau de notre société régionale, partagée par tous, pour tous et partout
  • une politique de prévention en santé pour lutter contre les épidémies modernes

L’écologie, un nouveau souffle pour la solidarité et la démocratie

  • un pacte démocratique renouvelé pour une région partagée
  • Normandie : une région en commun, une capitale en partage
  • pour une région solidaire à l’échelle locale et internationale

 

Remonter