Avenir des productions agricoles en Normandie : Pour un débat public à la hauteur des enjeux
Yanic Soubien, tête de liste régionale Normandie Ecologie, et Caroline Amiel, tête de liste dans le Calvados, participaient ce samedi 12 septembre à la journée d’information « Un temps de cochon » organisée par l’Association de veille environnementale et de protection animale de Morteaux-Couliboeufs (AVEPAM), près de Falaise (14).
L’association s’est constituée en réaction au projet d’extension d’une porcherie industrielle dans la commune, et pour alerter sur les risques pour l’environnement générés par l’agrandissement de tels élevages.
Pour Yanic Soubien et Caroline Amiel, « la mobilisation des habitants de Morteaux-Coulibeufs, au-delà du projet particulier qui est contesté, pose des questions essentielles, qui doivent être entendues et débattues dans la campagne des élections régionales : quel avenir pour les productions agricoles dans nos territoires, et pour quelles productions ? Quelle agriculture voulons-nous, dans nos assiettes et dans nos campagnes ? Et comment, en tant que consommateurs et citoyens, pouvons-nous nous emparer du sujet ? ».
Normandie Ecologie soutient la mobilisation de l’AVEPAM. Pour aller plus loin, et alors que les filières d’élevage, dans notre région comme dans tout le pays, subissent une crise d’une ampleur probablement sans précédent, Normandie Ecologie souhaite que s’ouvre un grand débat public sur l’avenir des productions agricoles dans notre région, les mutations de l’agriculture et la meilleure manière de les soutenir et de les accompagner. Les candidats Normandie Ecologie porteront, pendant la campagne des élections régionales, cette exigence et rendront publiques, dans les prochaines semaines, des propositions concrètes pour un projet agricole et alimentaire régional à la hauteur des enjeux devant nous.