La transition énergétique, ce n’est pas une centrale fermée pour une construite !

Les déclarations de la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal,  conditionnant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim à l’ouverture de l’EPR de Flamanville montre l’absence de prise en compte des enjeux de sécurité et de transition énergétique par le gouvernement.

En choisissant de prolonger la vie d’une centrale à bout de souffle où les incidents se multiplient semaine après semaine, la ministre de l’écologie fait un choix purement comptable, au mépris des précautions qui devraient s’appliquer à Fessenheim.

 

Les retards s’accumulant sur le chantier de Flamanville, devra-t-on faire perdurer chaque fois plus longtemps la durée de vie d’une centrale déjà périmée, de plus en plus dangereuse, au lieu de renforcer notre indépendance énergétique par les énergies renouvelables et locales ?

Pour Europe-Écologie Les-Verts Basse-Normandie, la réponse est claire : la fermeture d’une centrale ne doit pas se faire à la condition de la réouverture d’une autre. L’EPR est déjà un fiasco financier, humain et technique. Arrêtons aujourd’hui les frais : fermons Fessenheim, interrompons le chantier de Flamanville. Et lançons aujourd’hui la grande filière du démantèlement que la Normandie peut porter.

 

 

Europe Écologie – Les Verts

25 rue Varignon, 14000 Caen / 09 52 50 67 14

bassenormandie@eelv.fr – www.bassenormandie.eelv.fr

Remonter