​ EPR : AREVA fait le pari de la catastrophe nucléaire

C’est une révélation consternante et effroyable qu’a livrée le Canard Enchaîné hier, mardi 8 juillet. Le journal nous apprend que, d’après une note de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire), les responsables d’AREVA savaient que la cuve du réacteur EPR de Flamanville présentait des anomalies « très sérieuses ». La série de tests effectués en 2006, dont les résultats ont sciemment été dissimulés à l’ASN (Autorité de Sûreté du Nucléaire) et à l’IRSN, démontrent les fragilités de l’acier qui compose le couvercle du réacteur en construction à Flamanville.

Ainsi AREVA connaissait la dangerosité de l’installation, et a laissé les travaux se poursuivre pendant 9 ans. 9 années au cours desquelles les accidents se sont multipliés sur le chantier, les scandales sur les conditions de travail des ouvriers ont eu tout loisir d’éclater, les retards se sont accumulés et la note finale s’est allongée de près de 6 milliards d’euros !

Aujourd’hui plus que jamais l’EPR est condamné. Le désastre industriel fait place au scandale industriel. Europe Écologie – Les Verts Basse-Normandie et Haute-Normandie s’associent d’une même voix pour demander que l’on fasse enfin passer la sécurité des personnes avant l’acharnement à faire perdurer une industrie du nucléaire définitivement dépassée.

Ne prenons pas le risque de l’horreur et de l’irréparable, prenons la responsabilité d’une vraie transition énergétique.

 

Sébastien Bellet

Secrétaire régional EELV Basse-Normandie

Laëtitia Sanchez

Secrétaire régionale EELV Haute-Normandie

 

Yanic Soubien

Président du groupe des écologistes au Conseil Régionalde Basse-Normandie

Tête de liste des élections régionales de Normandie

Remonter