Déviation de Canapville : Pour EELV, c’est non à la dérogation. Cherchons d’autres solutions !

Une consultation publique a eu lieu concernant la demande de dérogation du Conseil Général du Calvados, au titre des espèces protégées, pour l’aménagement de la déviation de Canapville (14). Dans ce cadre, Europe Écologie-Les Verts Basse-Normandie a demandé le rejet de cette demande, au profit de l’étude de solutions plus cohérentes et respectueuses de l’environnement.

En effet, le projet de déviation prolongeant l’autoroute A132 a pour objectif déclaré de favoriser l’attractivité de l’agglomération deauvillaise et de ses plages. Il est présenté comme nécessaire pour minimiser les gênes occasionnées par le trafic routier auprès des habitants de Canapville et Bonneville-sur-Touques. Or, le tracé prévu de la déviation traverse, sur ses 3,8 km, les marais de la basse vallée de la Touques qui constituent un réservoir majeur de biodiversité pour le Calvados. Dans cette zone humide unique en Normandie, on recense un grand nombre d’espèces protégées.

Avec 217 espèces concernées, l’impact environnemental du projet est très important. Et ce, quelles que soient les mesures compensatoires qui pourraient être prises, mais d’autant plus qu’elles se limitent, dans ce cas, à un simple changement de statut des terres ! Rappelons qu’en janvier 2014,  le Conseil National pour la Protection de la Nature a émis un avis défavorable à l’encontre du projet. Ce dernier n’est d’ailleurs pas aussi favorable aux riverains qu’il veut bien le laisser croire. En effet, le parcours envisagé ne permet de gagner que 2 minutes de temps de trajet, alors qu’il risque d’accroître encore la circulation de véhicules motorisés (y compris sur l’axe actuel), d’intensifier la nuisance sonore et d’augmenter la concentration de gaz d’échappement.

En période de crise budgétaire, cela vaut-il vraiment de dépenser 50 millions d’euros ? Moins coûteuses et plus respectueuses des richesses naturelles de notre territoire, des alternatives sont possibles, en termes de sécurité pour les riverains, de régulation du trafic en amont, d’aménagements ferroviaires et même de tracé routier.

Retrouvez ici la contribution à l’enquête publique d’EELV Basse-Normandie.

 

Europe Écologie – Les Verts Basse-Normandie

25 rue Varignon, 14000 Caen / 09 52 50 67 14

bassenormandie@eelv.fr – www.bassenormandie.eelv.fr

 

 

 

Remonter