Défendons le droit à l’IVG!
Europe Écologie Les Verts Basse-Normandie, comme de nombreuses autres organisations associatives, politiques et syndicales, a signé l’appel au rassemblement pour la défense du droit à l’IVG, lancé par Osez le féminisme Calvados et le Planning familial. Devant l’urgence de la situation des femmes en Espagne, nous vous invitons vous aussi à répondre nombreuses et nombreux à cet appel, pour défendre ce droit fondamental:
Le Planning familial, Osez le féminisme !, l’UNEF, les Jeunes écologistes, les Jeunes Socialistes, Ensemble, le Parti Socialiste, EELV, le Parti de gauche, le PCF, le NPA, la Maison des diversités, Les Enfants d’Arc-en-Ciel, Contact, l’Union Syndicale Solidaires et la Fédération Syndicale Unitaire appellent à un rassemblement pour la défense du droit à l’IVG en Europe en solidarité avec les femmes espagnoles
samedi 1er février à 14h, place Bouchard à Caen
En Espagne, le Conseil des ministres a approuvé le vendredi 20 décembre un pré-projet de loi qui menace le droit à l’avortement pour les femmes espagnoles. Avec cette loi, seuls le viol et le risque pour la santé pourront être invoqués par les femmes pour accéder à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Cette remise en cause de l’IVG dépasse le seul cas de l’Espagne. Le Parti Populaire espagnol conservateur s’est lancé dans une croisade anti-choix qu’il entend mener à l’échelle européenne. Les tentatives de régression se multiplient d’ailleurs partout en Europe, et encore tout récemment en Suisse où certains voudraient voir l’IVG déremboursée. Cette offensive, relayée en France par des groupes réactionnaires et misogynes, vise à revenir sur des droits conquis par les femmes et les mouvements féministes ces cinquante dernières années. Alors que des centres IVG continuent à fermer, comme à Vire l’année dernière, l’accès à l’avortement reste un combat de tous les jours. L’avortement est un droit fondamental, le droit pour les femmes à disposer librement de leur corps et à vivre leur sexualité sans oppression.
Réagissons contre la réaction. Réaffirmons nos droits. Soutenons les Espagnoles.
Muni-e-s de cintres, d’aiguilles à tricoter, de javel et de persil, nous crierons notre indignation face à cette attaque contre les droits des femmes en Espagne et en Europe.