Pourquoi je reste chez Europe Écologie Les Verts: réactions de militants
Guy (61) :
« [Sébastien] tu écris ceci : “Plutôt que la posture, le dogmatisme, le repli (sur nos acquis ou sur le parti), il s’agit de choisir collectivement :
– l’honnêteté de l’éthique,
– le travail en réseau et l’ouverture à la société,
– l’apprentissage permanent,
– la sincérité de la communication non violente,
– la convivialité du « mieux vivre ensemble », entre nous et avec les autres ”.
C’est à peu de choses près ce qui motivait la création d’Europe Écologie Les Verts en 2009… et m’avait amené comme d’autres à rejoindre le mouvement des coopérateurs.
Il faudra désormais plus que des mots car des actes ont été posés. Beaucoup parmi ceux qui croient à l’Écologie politique cherchent leur chemin en dehors d’Europe Écologie Les Verts, et beaucoup qui y restent ne le font qu’en raison de leur « attachement » électif (fidélité vis à vis les électeurs et/ou intérêt personnel. Bravo Isabelle Attard, Noël Mamère, Daniel Cohn-Bendit, Pierre Larrouturou, etc).
Je n’aurai pas le courage de faire ici la liste des mauvaises actions contre l’écologie de ce gouvernement, d’autres s’en chargent plutôt bien (voir par exemple le magazine Reporterre) mais il me semble que cet « acharnement » des ministres et élus verts à soutenir cette politique est inversement proportionnel au score d’Eva en 2012 (ayant participé à la primaire, j’en prends ma part).
Voilà. Que dire, sinon que vous ne représentez plus l’espoir, et que j’en suis fort triste. »
Évelyne (61) :
« Absorbés par nos vies, associatives notamment, nous ne sommes pas des militants à proprement parler, mais des « supporters ». Car nous croyons vraiment en l’écologie politique.
Pour ma part, je suis convaincue que l’attitude personnelle vaut autant que le débat d’idée: à quoi cela sert-il de prôner la tolérance, le respect, une autre façon d’envisager nos relations (environnement ou humaines) si on ne les met pas en pratique au quotidien? Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais… La valeur d’une réalisation provient autant de la façon dont elle a été menée, que de son résultat. Je crois que c’est dans les modes de fonctionnement que l’on manifeste sa modernité ou son archaïsme: quelle place accorder à l’interlocuteur? Comment faire émerger des consensus? Rapport de force ou coopération?
Aussi, quand je lis […] « communication non-violente », j’adhère totalement à cette optique. Je sais qu’elle produit des effets extrêmement intéressants dans les milieux qui la mettent en œuvre. […] On peut élaborer tous les meilleurs règlements intérieurs du monde, si dans nos mentalités, nous n’avons pas opéré un renversement d’optique, nous n’avancerons pas beaucoup.
[…] Je souhaitais manifester mon adhésion et mon soutien à cette façon d’aborder le contexte actuel. Gandhi le disait bien: changeons d’abord en nous ce que nous voulons changer dans le monde. »
Guillaume (14) :
« Je n’ai pas pris la parole […] sur le départ d’Isabelle (et des autres), peut-être parce qu’il est trop tôt encore pour que je puisse exprimer ce que je ressens, probablement aussi parce que je me retrouve dans ce que notre secrétaire régional a écrit.
Je voudrais simplement rajouter aux conditions d’une écoute constructive une posture que mon métier me fait pratiquer au quotidien : le bannissement de tout jugement de valeur. Ce qui ne dispense pas d’analyser mais impose de penser, de réfléchir aux termes qu’on emploie pour caractériser tel ou tel comportement.
Partant de là, et conscient de ce que nous sommes humains et donc perfectibles, je reste moi aussi à Europe Écologie Les Verts. »
Pascal (14) :
« En ce qui me concerne c’est le mandat de représentant au Conseil Politique Régional que m’a délivré le Groupe Local qui me pousse à rester à Europe Écologie Les Verts.
C’est au sein de ce Groupe Local que je peux exprimer concrètement mes aspirations pour un monde meilleur […].
En effet nous ne nous contentons pas de « causer », nous impulsons des actions, comme une rencontre autour de la restauration collective en milieu scolaire ou au sein d’une maison de retraite. Ou bien, par des implications de notre réseau local dans des manifestations culturelles autres : Fête du vélo, Par ci par l’art, etc…
La récente rencontre/débat avec des futurs candidats aux européennes est également pour moi une source de satisfaction et je ne vois pas dans l’offre politique actuelle un seul parti pouvant offrir un débat de cette qualité […]. »
Brigitte et Marc (14) :
« Bravo, tout-à-fait d’accord avec toi… »
Florence (14) :
« Je ne puis militer à Europe Écologie Les Verts pour des raisons de temps mais je pense aux priorités du mouvement. Pour moi:
– mettre de l’humain en politique: promouvoir les Droits de l’Homme notamment le droit au travail, le droit à une vie décente
– préserver et restaurer la planète : pollution diminuée, énergies renouvelables contre énergies fossiles, préservation des écosystèmes
– éduquer à la Paix, être les champions du dialogue et de la résolution non violente des conflits en France et ailleurs
– lutter contre la corruption, la corruption politique et celle des multinationales, un combat fondamental initié par Eva Joly. »
Maurice (14) :
« […] Que pesons-nous dans le gouvernement? Nous avalons des couleuvres : l’aéroport de Nantes, les mesures diverses pour la protection de l’environnement, la lutte sur les paradis fiscaux, la lutte contre l’évasion fiscale (embauchons 1000 salariés au service des impôts et nous pouvons réduire dans un premier temps les 350 Milliards qui échappent au budget de l’état), et bien d’autres mesures à prendre pour sortir de la logique « ULTRALIBÉRALE » dans laquelle nous croupissons et qui accroît à l’infini les différences des revenus. Résultat de plus en plus de pauvreté.
Les dernières propositions de Hollande sont choquantes, encore une fois se sont les modestes qui vont « trinquer ». La droite n’a plus besoin d’être au gouvernement pour prendre les mesures les plus inégalitaires, certains sont capables de faire aussi mal.
Je pense que les verts doivent sortir de cette galère et expriment des positions différentes. Il faut savoir se démarquer pour mieux faire entendre un autre message avant que trop de citoyens ne se tournent vers les thèses du Front National.
[…] Merci à Sébastien pour son message rassembleur et apaisant. »