Contre GDE, Oui à la résistance, Non à la force au service des pollueurs

Avec leur secrétaire régional, Sébastien Bellet et le vice-président écologiste du Conseil régional, Yanic Soubien, les militants EELV de Basse-Normandie se sont rendus le samedi 18 janvier à Nonant-le-Pin pour soutenir les opposants au centre d’enfouissement et saluer leur remarquable résistance face à GDE qui, à court d’arguments, se livre à un odieux chantage à l’emploi. Les salariés de GDE à Rocquancourt qui, selon les allégations de l’entreprise, risqueraient de perdre leur emploi à cause du blocage citoyen du site ornais, ne sont pas dupes : « GDE tente de se débarrasser des manifestants en essayant d’opposer environnement et emploi », déclare la représentante de la CGT dans la presse régionale.

 

Ce lundi, on apprend que les forces de l’ordre s’apprêteraient à expulser les résistants par la force pour ouvrir la route aux camions de déchets qui mettront les terres d’élevage en péril. Cette intervention se ferait sur ordre direct des ministres de l’Intérieur et de … l’écologie !

 

EELV Basse-Normandie considère que l’Etat soutiendrait ainsi les mensonges de GDE, violerait les décisions de justice du TGI d’Argentan et de la cour d’appel de Caen et imposerait par la force un intolérable permis de polluer.

 

Yanic Soubien passera la nuit sur le site. Nous appelons tous les militants qui le peuvent à venir se joindre à lui pour s’opposer, avec les occupants, à cet inadmissible abus de pouvoir.

Remonter