A l’initiative des écologistes, la Région redemande un moratoire sur GDE

Sans attendre les résultats d’études actuellement en cours sur les risques environnementaux mis en avant par les experts et associations opposés au projet, GDE a ouvert son centre de stockage de déchets ultimes à Nonant-le-Pin le 22 octobre dernier. De plus, l’entreprise a déposé une assignation à l’encontre des associations pour leur interdire toute communication à propos du blocage au centre de déchets sur tout support.

Depuis 2007, ce sont 190 hectares qui ont été acquis par GDE, au-delà de la zone d’exploitation du centre, qui pourraient même être complétés par de nouvelles acquisitions de terrains agricoles autour du centre. Ces acquisitions bénéficient d’une exemption au droit de préemption de la SAFER, au titre des aménagements industriels sous réserve d’une réalisation des aménagements dans un délai de 3 ans.

En tant que première région d’élevage équin en France, organisatrice des Jeux Equestres mondiaux de 2014, partenaire du site du Haras du Pin tout proche, la Région est concernée  par les conséquences de ce projet. Par la voix de son vice-président, l’écologiste Yanic Soubien, la majorité régionale a présenté une nouvelle motion lors de son assemblée plénière du 16 novembre 2013.

Cette motion dénonce la volonté de GDE de porter atteinte à la liberté d’expression des opposants au centre de déchets, réitère la demande de moratoire pour des études environnementales et hydrogéologiques complémentaires avant un éventuel fonctionnement normal du centre de déchets et demande une concertation avec le ministre de l’Agriculture afin de modifier les conditions d’exercice du droit de préemption de la SAFER. Elle a été adoptée à la majorité, les élus centristes et UMP n’ont pas pris part au vote.

Porté par les écologistes, ce vœu de la majorité régionale s’inscrit dans son engagement politique au profit de l’intérêt général, en lien avec l’action de citoyens contre la destruction de l’environnement : https://elus-bassenormandie.eelv.fr/discours-de-politique-generale-de-clara-osadtchy/