EELV Basse-Normandie soutient les militants du GANVA jugés en appel lundi 4 mars 2013

Le 5 novembre 2010, des militants anti-nucléaires avaient bloqué un train de déchets hautement radioactifs à l’entrée de Caen pendant 3h30. Sept militants du GANVA, Groupe d’action non violente anti-nucléaire ont été condamnés en première instance à un mois de prison ferme, des amendes entre 1000 et 1500 euros ainsi qu’à 30 000 euros de dommages et intérêts. Les 7 militants ont fait appel de ce jugement, ce procès en appel aura lieu lundi 4 mars.

 

EELV sera présent et appelle au rassemblement de soutien devant la cour d’Appel (place Gambetta) dès 12h le lundi 4 mars 2013.

 

« L’action de désobéissance civile de ces militants ne doit pas être condamnée. Par ces actions, les militants mettent la lumière sur l’opacité des transports de déchets radioactifs » indique Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie. Elle rappelle que «  ces convois de déchets nucléaires ne font l’objet d’aucune information y compris des élus. Selon la loi, les municipalités doivent garantir l’information et la prévention sur les risques naturels et technologiques, y compris les transports de matières dangereuses. Or, pour le nucléaire, il n’est est rien : la loi ne prévoit pas de compétence spécifique pour la commune. De plus, l’information a priori des populations à ce sujet est interdite ».

 

En 2009, les élus municipaux de la ville de Caen avaient demandé au préfet à être informé des passages de trains de déchets radioactifs sur le territoire de la ville. Cette demande est encore à ce jour restée sans réponse…

 

Remonter