Projet de baisse de l’aide alimentaire européenne : un nouveau symptôme d’une Europe dévoyée
Les Restos du Cœur, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire et la Banque Alimentaire manifestent aujourd’hui pour sauver l’aide alimentaire européenne. EELV soutient cette initiative, une politique européenne digne de ce nom ne peut décemment priver les plus démunis de cette aide.
Le PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis – 3.5 milliards d’€ sur 7 ans), rattaché au budget de la Politique Agricole Commune a été contesté par 7 pays devant la Cour de Justice de l’UE. Dans un arrêt du 13 avril 2011, celle-ci remet en cause la pérennité de ce programme.
L’UE propose de remplacer ce programme par un Fonds européen d’aide au plus démunis qui validerait une baisse de près de 30% par rapport aux fonds engagés jusqu’à présent. Ce fort repli de l’aide alimentaire européenne mettrait lourdement en difficulté les associations de solidarité et surtout leurs bénéficiaires, de plus en plus nombreux.
Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’EELV Basse Normandie : « Plus que jamais, l’Europe que nous construisons doit se montrer solidaire avec les plus démunis. Cette proposition est en totale contradiction avec l’objectif affiché de l’UE de réduire de 25 % la montée du phénomène de pauvreté. Avec nos eurodéputés, nous soutenons le maintien de l’aide alimentaire européenne à un niveau que commande la nécessité ».
Pour François Dufour, Vice-président EELV de la Région Basse-Normandie : « Il est intolérable que dans la période actuelle, l’UE abandonne une politique solidaire de l’alimentation désormais déconnectée de la Politique Agricole Commune. Les questions de l’agriculture et de l’alimentation doivent au contraire rester liées. La commission agricole de l’UE vient de voter ses propositions pour la nouvelle PAC, qui n’ont pas été validées par les eurodéputés EELV. Ces propositions tournent le dos à une PAC pour une agriculture durable et plus équitable. Aujourd’hui, on remet en cause la notion de solidarité fondatrice de l’Europe à l’heure d’une crise sans précédent. C’est donc l’orientation globale de la politique européenne qu’il faut revoir lorsque l’on s’aperçoit qu’une aide alimentaire destinée aux victimes du système économique n’est même plus recevable ».