EELV appelle à participer aux rassemblements en faveur du mariage pour tous et l’Égalité des droits ce samedi 26 janvier à Caen et dimanche 27 à Paris.

Samedi 26 janvier, 14h30, place Bouchard à Caen, à l’appel de plusieurs associations, est organisé une manifestation de soutien au mariage pour tous et à l’égalité des droits.

Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie a signé l’appel régional en faveur du mariage pour tous et l’Égalité des droits. Les écologistes appellent à la mobilisation la plus large possible ce samedi à 14h30, place Bouchard à Caen.

Seront présents de nombreux militant-es et responsables régionaux d’EELV parmi lesquelles Bérengère DAUVIN, Secrétaire régionale ainsi qu’Isabelle ATTARD, Députée EELV du Calvados, Clara OSADTCHY, présidente du groupe des élus EELV au Conseil régional, Yanic SOUBIEN, Vice-Président du Conseil régional, Mickaël MARIE, Jérôme VIRLOUVET, conseillers régionaux, Rudy L’ORPHELIN et Samia CHEHAB, Maires Adjoints de Caen et Stéphanie DEROBERT, Maire Adjointe de Douvres-La-Délivrande.

Des élu-es et des militant-es EELV partiront dimanche matin pour la grande manifestation nationale à Paris en faveur de l’égalité et du mariage pour tous.

Le texte de l’appel signé par EELV

Le 7 novembre der­nier, le pro­jet de loi trai­tant du mariage pour toutes et tous et de la recon­nais­sance de l’homoparentalité a été pré­senté en Conseil des ministres. Dès le len­de­main, les audi­tions par­le­men­taires com­men­çaient à l’Assemblée Natio­nale. Qua­torze ans après le vote du PaCS, la marche légis­la­tive vers l’Egalité pour tou-te-s reprend enfin.

La France main­tient les les­biennes, les gays, les bis et les trans (LGBT) dans une situa­tion de citoyens de seconde zone en leur refu­sant l’égalité d’accès aux droits – et ceci pour la seule rai­son de leur orien­ta­tion sexuelle ou de leur iden­tité de genre. 11 pays ont ouvert le droit au mariage pour les couples de même sexe, dont 6 pays membres de l’Union Euro­péenne. La seule consé­quence a été l’égalité des droits.

Ouvrir le mariage et son corol­laire l’adoption aux couples de même sexe mariés, tel que le pré­voit le pro­jet de loi dans son péri­mètre actuel, est un pas vers la levée des dis­cri­mi­na­tions dont sont aujourd’hui vic­times les LGBT. C’est un pro­grès mais nous ne sau­rions nous en satisfaire.

Nous récla­mons que l’ensemble des mesures sur les­quelles Fran­çois Hol­lande s’est engagé durant sa cam­pagne fassent par­tie de ce pro­jet de loi. Cette loi ne doit pas être cir­cons­crite à une loi sur le mariage : elle doit per­mettre aux LGBT d’être consi­dé­rés comme des citoyens à part entière à titre indi­vi­duel, en couple, au sein de leur famille et dans la société entière. Les par­le­men­taires doivent ouvrir la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA) à toutes les femmes, l’accès à l’adoption aux couples non mariés, et don­ner aux couples de même sexe la pos­si­bi­lité de créer un lien de filia­tion avec leurs enfants selon les mêmes moda­li­tés que celles aujourd’hui à dis­po­si­tion des couples hété­ro­sexuels, dans et en dehors du mariage. Nous deman­dons éga­le­ment une réforme du par­tage de l’autorité paren­tale afin que tous les enfants soient pro­té­gés et tous les parents recon­nus quel que soit le schéma familial.

Par ailleurs, Fran­çois Hol­lande s’était engagé pour le res­pect des droits fon­da­men­taux des per­sonnes Trans : nous appe­lons de nos vœux une nou­velle loi leur per­met­tant d’avoir des papiers d’identité conforment à leur genre sans obli­ga­tion de sté­ri­li­sa­tion ou de par­cours médical.

La loi met­tra ainsi fin aux dis­cri­mi­na­tions ins­ti­tu­tion­nelles dont sont vic­times les LGBT et qui cau­tionnent aujourd’hui tous les pro­pos et com­por­te­ments les­bo­phobes, homo­phobes, biphobes et trans­phobes. Nous n’oublions pas que cette dis­cri­mi­na­tion quo­ti­dienne est fac­teur de mal-être, notam­ment chez les jeunes qui enre­gistrent des taux record de ten­ta­tives de sui­cide, de prises de risques et de conta­mi­na­tions au VIH-Sida. Chaque semaine, depuis que le débat est sur la place publique, nous donne à entendre les pro­pos les plus infa­mants de la part des oppo­sants à ce pro­jet de loi. Ceux qui s’insurgent contre ce pro­jet de société sont les mêmes que ceux qui s’opposaient hier au droit à l’IVG, au droit à la contra­cep­tion, à la recon­nais­sance du divorce ou au Pacs.

C’est pour­quoi nous mobi­li­sons pour l’égalité, pour le pro­grès social mais aussi contre toutes les dis­cri­mi­na­tions, tous les dis­cours de haine et toutes les formes d’obscurantisme. »

Infos sur : www.agissonspourlegalite.fr

Pre­miers signa­taires bas-normands pour le week-end de l’égalité : la Mai­son des Diver­si­tés, Mel­ting Pomme, Contact Cal­va­dos, Club Esca­pades, Les Enfants Ter­ribles, Gay’T Nor­mande, Les Enfants d’Arc en Ciel, SOS Homo­pho­bie, le Plan­ning Fami­lial, SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme, l’UNEF, la CGT, SUD-Solidaires, la FSU, le PS, EELV, le Parti de Gauche, le Parti Com­mu­niste, le NPA, le MJS, la Gauche Uni­taire, la FASE.