EELV appelle à participer aux rassemblements en faveur du mariage pour tous et l’Égalité des droits ce samedi 26 janvier à Caen et dimanche 27 à Paris.
Samedi 26 janvier, 14h30, place Bouchard à Caen, à l’appel de plusieurs associations, est organisé une manifestation de soutien au mariage pour tous et à l’égalité des droits.
Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie a signé l’appel régional en faveur du mariage pour tous et l’Égalité des droits. Les écologistes appellent à la mobilisation la plus large possible ce samedi à 14h30, place Bouchard à Caen.
Seront présents de nombreux militant-es et responsables régionaux d’EELV parmi lesquelles Bérengère DAUVIN, Secrétaire régionale ainsi qu’Isabelle ATTARD, Députée EELV du Calvados, Clara OSADTCHY, présidente du groupe des élus EELV au Conseil régional, Yanic SOUBIEN, Vice-Président du Conseil régional, Mickaël MARIE, Jérôme VIRLOUVET, conseillers régionaux, Rudy L’ORPHELIN et Samia CHEHAB, Maires Adjoints de Caen et Stéphanie DEROBERT, Maire Adjointe de Douvres-La-Délivrande.
Des élu-es et des militant-es EELV partiront dimanche matin pour la grande manifestation nationale à Paris en faveur de l’égalité et du mariage pour tous.
Le texte de l’appel signé par EELV
Le 7 novembre dernier, le projet de loi traitant du mariage pour toutes et tous et de la reconnaissance de l’homoparentalité a été présenté en Conseil des ministres. Dès le lendemain, les auditions parlementaires commençaient à l’Assemblée Nationale. Quatorze ans après le vote du PaCS, la marche législative vers l’Egalité pour tou-te-s reprend enfin.
La France maintient les lesbiennes, les gays, les bis et les trans (LGBT) dans une situation de citoyens de seconde zone en leur refusant l’égalité d’accès aux droits – et ceci pour la seule raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. 11 pays ont ouvert le droit au mariage pour les couples de même sexe, dont 6 pays membres de l’Union Européenne. La seule conséquence a été l’égalité des droits.
Ouvrir le mariage et son corollaire l’adoption aux couples de même sexe mariés, tel que le prévoit le projet de loi dans son périmètre actuel, est un pas vers la levée des discriminations dont sont aujourd’hui victimes les LGBT. C’est un progrès mais nous ne saurions nous en satisfaire.
Nous réclamons que l’ensemble des mesures sur lesquelles François Hollande s’est engagé durant sa campagne fassent partie de ce projet de loi. Cette loi ne doit pas être circonscrite à une loi sur le mariage : elle doit permettre aux LGBT d’être considérés comme des citoyens à part entière à titre individuel, en couple, au sein de leur famille et dans la société entière. Les parlementaires doivent ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, l’accès à l’adoption aux couples non mariés, et donner aux couples de même sexe la possibilité de créer un lien de filiation avec leurs enfants selon les mêmes modalités que celles aujourd’hui à disposition des couples hétérosexuels, dans et en dehors du mariage. Nous demandons également une réforme du partage de l’autorité parentale afin que tous les enfants soient protégés et tous les parents reconnus quel que soit le schéma familial.
Par ailleurs, François Hollande s’était engagé pour le respect des droits fondamentaux des personnes Trans : nous appelons de nos vœux une nouvelle loi leur permettant d’avoir des papiers d’identité conforment à leur genre sans obligation de stérilisation ou de parcours médical.
La loi mettra ainsi fin aux discriminations institutionnelles dont sont victimes les LGBT et qui cautionnent aujourd’hui tous les propos et comportements lesbophobes, homophobes, biphobes et transphobes. Nous n’oublions pas que cette discrimination quotidienne est facteur de mal-être, notamment chez les jeunes qui enregistrent des taux record de tentatives de suicide, de prises de risques et de contaminations au VIH-Sida. Chaque semaine, depuis que le débat est sur la place publique, nous donne à entendre les propos les plus infamants de la part des opposants à ce projet de loi. Ceux qui s’insurgent contre ce projet de société sont les mêmes que ceux qui s’opposaient hier au droit à l’IVG, au droit à la contraception, à la reconnaissance du divorce ou au Pacs.
C’est pourquoi nous mobilisons pour l’égalité, pour le progrès social mais aussi contre toutes les discriminations, tous les discours de haine et toutes les formes d’obscurantisme. »
Infos sur : www.agissonspourlegalite.fr
Premiers signataires bas-normands pour le week-end de l’égalité : la Maison des Diversités, Melting Pomme, Contact Calvados, Club Escapades, Les Enfants Terribles, Gay’T Normande, Les Enfants d’Arc en Ciel, SOS Homophobie, le Planning Familial, SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme, l’UNEF, la CGT, SUD-Solidaires, la FSU, le PS, EELV, le Parti de Gauche, le Parti Communiste, le NPA, le MJS, la Gauche Unitaire, la FASE.