Notre-Dame des Landes : Interventions des forces policières contre des opposants pacifiques

Aux premières heures de la matinée de ce vendredi 23 novembre d’importantes forces policières ont commencé à intervenir sur le site de Notre-Dame des Landes, afin de tenter d’évacuer les sites du Rosier, et de la Châtaigneraie. Des observateurs évoquent plus de 500 gendarmes face à quelques centaines de militants et d’agriculteurs.

 

EELV déplore cette triste vision du dialogue avec les citoyens, prenant le risque de l’affrontement, et illustrant une conception pour le moins étonnante de la « force du droit » où il y a plus de force que de droit.

Fidèle à son opposition tenace au projet mais déterminé tout à la fois à essayer de trouver une solution de sortie de crise, EELV a proposé la nomination d’un médiateur. À cet esprit de dialogue constructif, voilà donc la première réponse du gouvernement.

 

De nombreux élus écologistes  se rendront sur place pour soutenir les opposants à l’aéroport menacés d’expulsion parmi lesquels Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, François De Rugy, député de Loire-Atlantique, Jean-Philippe Magnen, porte-parole national et Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, de nombreux élus régionaux, des élus municipaux … et des militants écologistes.

 

EELV appelle partout ou cela est possible à des rassemblements pour contester les méthodes brutales utilisées et rappeler notre opposition à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. EELV appelle aussi ce qui le peuvent à se rendre ce week-end à Notre-Dame-des-Landes pour soutenir les opposants.

 

Présente sur les lieux samedi dernier avec de nombreux militants écologistes bas-normands, Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie rappelle que « Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un projet inutile, ruineux et écologiquement désastreux. Nous continuerons de le dire et de le prouver pacifiquement avec l’ensemble des forces qui luttent contre ce projet. Nous demandons que stoppent les interventions des forces de l’ordre maintenant et qu’un dialogue s’ouvre afin de réétudier ce projet à partir de données objectives et récentes ». 

 

 

Des rassemblements sont prévus aujourd’hui vendredi 23 novembre :

 

–       à Caen à 18 heures devant la préfecture

–       à Lisieux à 18 heures en face de l’espace Victor Hugo.

 

Retrouvez les informations sur les rassemblements sur http://comites-ndl.blogspot.fr/search/label/Rassemblements

 

Remonter