Les secrétaires régionaux d’Europe Écologie Les Verts appellent à la mobilisation générale le 17 novembre à travers toute la France

Alors que  l’État poursuit depuis le 16 octobre ce qu’il appelle une opération de « nettoyage » sur le site de  Notre-Dame-des-Landes, Europe Écologie Les Verts exige l’arrêt immédiat des opérations de destructions en cours et  appellent au retour à la raison.

 

L’avis de la Commission d’enquête « loi sur l’eau » paru le vendredi 19 octobre est un véritable coup d’arrêt au projet. Pour qui sait le lire, l’« avis favorable », la Commission a en effet émis deux réserves de taille à la poursuite des procédures, et demande expressément que les travaux ne commencent pas avant que celles-ci n’aient été levées.

L’avis de la Commission d’enquête doit faire ouvrir les yeux aux porteurs du projet. L’État doit cesser immédiatement les destructions en cours, qui créent une situation irréversible dans un processus de passage en force mis au service d’un projet inacceptable.

 

Les écologistes  condamnent fermement l’évacuation de personnes, la destruction de maisons, la dégradation de cultures et les atteintes à l’environnement. L’entêtement irraisonné du gouvernement à poursuivre cette démonstration de force ne pouvait que produire l’escalade de violence à laquelle nous assistons et qui a provoqué des blessés chez les opposants et les forces de l’ordre, ce que nous déplorons amèrement.

 

Europe Écologie Les Verts appelle à la poursuite de la mobilisation contre ce projet inutile qui dilapide l’argent public et détruit des terres agricoles fertiles et nourricières.

 

Les Secrétaires régionaux/ales d’Europe  Écologie Les Verts seront présent-e-s en nombre à Notre-Dame-des-Landes le 17 novembre aux cotés des opposants au projet et appellent toutes celles et tous ceux qui se battent partout contre d’autres « grands projets inutiles » à se mobiliser et à rejoindre ce rassemblement pour soutenir la « ré occupation de la ZAD ».

 

Par leur présence les secrétaires régionaux  témoignent de la mobilisation, dans leurs régions, des militant-e-s écologistes dont ils/elles sont les représentant-e-s.

 

Ils/elles soulignent aussi  que cette lutte dépasse largement le cadre régional et mobilise massivement dans toutes les régions.

 

 

Le collectif des secrétaires régionaux Europe Écologie les Verts

Bérengère DAUVIN, Secrétaire régionale de Basse-Normandie

Remonter