Fuite radioactive à la centrale de Flamanville, le nucléaire sûr n’existe pas !

Une fuite radioactive a été déclarée à Flamanville le 24 octobre à 23h45. Cette fuite a été complètement stoppée à 5 heures du matin selon l’ASN. Cet accident est classé pour le moment niveau 1 sur l’échelle INES qui mesure la gravité des accidents nucléaires de 0 à 7. La fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n° 1 lors de la remise en pression de cette ligne. Le réacteur était en phase final de redémarrage après une phase de maintenance et de rechargement de combustible depuis juillet 2012.

Plusieurs réacteurs sont actuellement à l’arrêt et attendent l’autorisation de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) pour être redémarrés suite à des défaillances techniques. Pour Marine Lemasson, porte parole d’ Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie « le parc est vieillissant et rencontre des problèmes de disponibilité liés à des problèmes de fiabilité. Cela rend d’autant plus urgent la nécessaire transition énergétique. »

Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie s’inquiète de cette fuite radioactive et souhaite que l’explication de cet accident soit rendue publique le plus tôt possible. « Cela nous renvoie une nouvelle fois devant le fait que le nucléaire sûr n’existe pas, même en France qui s’auto-proclame pays de l’excellence en matière de sécurité et de sureté » pour Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale. « Cette succession régulière d’incidents et de petits accidents créée une véritable insécurité nucléaire. Pour l’instant, tout le monde se dit : jusque là, tout va bien. Mais nous savons que la complexité des installations, mêlée aux graves problèmes de gestion du personnel, à une sous-traitance généralisée, et à la modestie de la prise en compte des nouvelles exigences de sécurité fait que ces petits incidents pourrait un jour être le début d’un plus grand. »

Remonter