Communiqué des écologistes sur le projet LNPN

Les informations disponibles à ce jour quant à l’avancement du projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) confirment les hypothèses avancées, depuis près de trois ans, par les écologistes. L’empilement, sans priorités ni financements, de multiples projets d’infrastructures de transports aboutit à l’impasse.

Europe Ecologie Les Verts prend acte sans surprise du probable renoncement à la réalisation du projet LNPN tel qu’il avait été présenté et défendu par les partis politiques de gauche et de droite et le monde économique. Il est désormais temps, pour tous, de faire preuve de réalisme.

Les écologistes ont toujours défendu la modernisation rapide de l’existant, pour répondre aux difficultés, réelles et lourdes, des usagers de la ligne Paris-Caen-Cherbourg. C’est dans cette bataille que nous proposons aujourd’hui à celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre notre position. Les divergences passées ont été tranchées par les faits. Il appartient à tous et toutes, aujourd’hui, de construire de nouvelles alliances, au service de nouvelles priorités, plus réalistes, au service des attentes premières des usagers : ponctualité, fréquence, amplitude horaire. Les écologistes y sont prêts. Il s’agit de se mobiliser pour le territoire et les usagers qui font le constat qu’aujourd’hui les trains n’arrivent toujours pas à l’heure.

Remonter