MATERNITÉ DE VIRE : ACCOUCHER PRÈS DE CHEZ SOI EST UN DROIT

La maternité de l’hôpital de Vire est depuis plusieurs mois dans le collimateur de l’Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie. Le service est fermé depuis le mois de juillet suite à un incident sans conséquence grave selon les autorités sanitaires. Les femmes enceintes de Vire et des communes rurales alentours sont donc aujourd’hui contraintes d’accoucher et de réaliser leur suivi de grossesse à Flers, Saint-Lô ou Caen.

 

« Les femmes doivent accoucher dans de bonnes conditions, près de chez elles ». Pour Stéphanie Derobert, porte-parole régionale d’EELV, « il est inacceptable qu’elles et leurs familles aient à faire des dizaines de kilomètres pour accoucher. L’accès aux soins est un droit pour tous, qu’on habite en zone rurale ou dans les grandes villes; c’est une question de démocratie sanitaire. On veut lutter contre la désertification médicale ? Qu’on commence par maintenir les services qui fonctionnent bien au plus près de la population ».

 

« Depuis 3 mois que la maternité est fermée, au moins 6 accouchements ont quand même eu lieu à l’hôpital ou en ambulance dans le bocage virois, mettant en danger l’intégrité physique de la future maman ou du bébé ». Preuves s’il en fallait pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie « de l’importance d’avoir des structures de proximité qui rappelons le sont également à taille humaine avec du personnel compétent rendant ainsi plus confortable pour tous et plus sûr la naissance de l’enfant ».

 

Une nouvelle manifestation d’habitants et de professionnels est prévue le 6 octobre à Vire pour tenter de rouvrir le service. La décision de l’ARS sur l’avenir de la maternité sera rendue début novembre.

Remonter