THT : Isabelle Attard demande une médiation de toute urgence
Le camp installé par les militants anti-THT dans la Manche sur la commune de Montabot a été ce matin le théâtre d’échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre. En quelques jours, la tension a atteint son paroxysme après l’arrestation du Maire du Chefresne Jean Claude Bossard et l’évacuation brutale par les forces de l’ordre des militants de l’association « Percy sous tension » qui occupaient pourtant leur QG en toute légalité.
C’est dans ce contexte qu’Isabelle Attard, députée du Calvados, avait choisi de se rendre au Chefresne à la rencontre des militants et des élus locaux.
« Il y a une véritable urgence à la mise en place d’une médiation pour apaiser la situation et retrouver les conditions d’un dialogue démocratique respectueux des citoyens, citoyens qui ne demandent qu’à vivre dans un environnement sain. Le plus choquant dans cette situation est l’omniprésence des forces de l’ordre. En multipliant les barrages, les contrôles d’identité et les survols de jour comme de nuit par des hélicoptères, elles exercent une pression physique et psychologique permanente sur les habitants de cette région».
« On observe un décalage sidérant entre la démarche ferme mais pacifique des habitants et des élus de la région, et la quantité de gendarmes déployés sur ce secteur de la Manche, faisant passer l’ensemble des militants anti-THT pour de dangereux terroristes ».
« J’ai été choquée, comme les médecins présents sur le camp de Montabot, par l’utilisation de moyens de répression disproportionnés (grenades, flashball), par le nombre de blessés (dont deux personnes gravement atteintes à la tête), et encore plus choquée par les délais de prise en charge des blessés ».
« A l’heure du changement politique, alors que le nouveau gouvernement prône le dialogue et la concertation, il est grand temps de placer le dossier de la THT Cotentin-Maine sur le devant de la scène politique et de mettre fin à une situation que nos concitoyens ne peuvent plus supporter ».
Isabelle Attard, députée du Calvados.