Mes engagements pour les Français de l’étranger

Citoyennes, citoyens,
Madame, monsieur,

Notre pays est à la croisée des chemins. Votre position hors des frontières nationales vous donne sur cette situation un point de vue particulier. Je souhaite qu’il soit entendu. C’est la démarche que j’ai suivie durant cette campagne, à travers plusieurs déplacements à l’étranger et une rencontre avec les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger. C’est la démarche que je suivrai pour porter un renouveau fondé sur la justice et l’écologie.

Vos témoignages hors de France nous confirment les erreurs du modèle productiviste porté par les gouvernements qui se sont succédé depuis trente ans. Obsédés par la seule croissance, ils ont aggravé les inégalités sociales et creusé la dette publique. Ils n’ont pas empêché les écosystèmes de se dégrader et n’ont pas résolu la question du chômage, ni celle de la fracture Nord-Sud.

L’urgence, c’est d’engager tout de suite la transition écologique pour répondre aux grands défis à venir : le dérèglement climatique, et les ressources naturelles qui s’épuisent. Nous devons également agir avec force pour davantage de justice sociale et construire une démocratie vigilante face à la corruption et au pouvoir des lobbies. Il faut enfin, face au pouvoir des marchés, bâtir une Europe fédérale et solidaire, capable de nous sortir de la crise.

Vous constatez aussi depuis l’étranger ce besoin de renforcer les régulations et les solidarités internationales et de construire une société apaisée et réconciliée : une société de partage, de modération, de responsabilité et de tolérance. Je porte durant cette campagne l’exigence face aux crises actuelles d’une approche internationale.

Français de l’étranger, vous représentez une richesse, dans toute votre diversité. C’est pourquoi j’ai aussi formulé des propositions pour maintenir et enrichir votre lien avec la France, en matière :
– d’enseignement, pour plus de justice sociale dans l’accès aux écoles françaises ;
– de fiscalité, pour renforcer le principe de non double imposition et lutter contre l’évasion ;
– de plurinationalité, pour valoriser cette richesse ;
– de protection sociale, pour améliorer les dispositifs ;
– de service consulaire, pour réformer avec le souci d’un service public de qualité ;
– de culture, pour développer un réseau sans équivalent.

La responsabilité de l’avenir est entre vos mains. Ne laissez pas le pouvoir aux forces du passé.

Tout commence par le retour de la vérité et du courage. Je suis une femme d’expérience et de parole : ce que je dis, je le fais. Vous pouvez compter sur moi pour faire respecter les engagements pris par une nouvelle majorité présidentielle.

Alors, le 22 avril, pour l’écologie, votez Eva Joly !

Découvrez l’intégralité de mes propositions pour les Français de l’étranger

Mes déplacements hors de France :

Mais aussi :

Remonter