Résultats du premier tour de l’élection présidentielle : réaction des élus EELV de Caen

Au terme du premier tour de l’élection présidentielle, les élus écologistes de la ville de Caen tiennent à remercier les 1715 électeurs et électrices qui ont apporté leur suffrage à Eva Joly. Même modeste, ce résultat au dessus de la moyenne nationale, témoigne d’un élargissement du socle du vote écologiste sur la ville de Caen.

Une fois encore, les Caennaises et les Caennais ont largement voté pour les candidat(e)s de la gauche et nous appelons dès aujourd’hui et sans réserve à voter et à faire voter pour François Hollande qui, à Caen comme à l’échelle nationale, est sorti en tête de ce scrutin. L’alternance tant attendue est enfin à notre portée et nous devons dans les quinze jours à venir mobiliser nos énergies pour faire gagner la gauche.

Toutefois, les résultats enregistrés par l’extrême droite sur la ville et notamment dans certains quartiers comme la Guérinière ou le Chemin Vert sont préoccupants à plus d’un titre. Nous tenons à dire à celles et ceux qui sont aujourd’hui tentés par l’extrême droite de ne pas céder aux sirènes du Front National. Nous savons le contexte d’une crise qui frappe de désespoir les plus fragiles mais nous voulons leur dire que le vivre ensemble, l’entraide et la solidarité sont de bien meilleures armes que le repli sur soi, la division ou encore la quête du bouc émissaire.

Dans ce contexte, la responsabilité de la gauche qui pourrait revenir aux affaires prochainement est bien entendu engagée. Il nous faudra convaincre sans relâche qu’aucun projet de société ne peut émerger de la haine et du repli sur soi.

Rudy L’Orphelin, Président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Municipal de Caen

Remonter