Europe Écologie Les Verts : opération lavage des banques ce samedi à Caen

Samedi 14 avril, les militants d’Europe Écologie les Verts organisent une « opération  de lavage des banques et de la finance ». Cette action a pour but d’attirer l’attention des citoyens sur l’opacité du système bancaire et ses conséquences : évasion  fiscale, blanchiment d’argent, corruption, spéculation, l’instabilité financière etc.

 

Nous serons samedi à 14 heures place de la République à Caen devant la banque BNP afin de dénoncer les nombreuses filiales que la BNP possède dans les paradis fiscaux.  Elle devrait, comme tous les établissements financiers, justifier publiquement ces activités, or il n’en est rien pour le moment. D’autant plus que BNP a reçu 5 milliards d’aides publiques de l’état français suite à la crise financière.

 

Pour Clara Osadtchy, porte parole d’EELV Basse-Normandie et conseillère régionale « Nous souhaitons souligner par cette action l’opacité bancaire qui impacte la vie de tous les Français puisque par exemple, chaque année l’évasion fiscale coûte à la France autant que l’impôt sur le revenu de tous les Français. Ajoutons que cela n’est pas une fatalité et que nous avons des moyens d’agir en excluant ces établissements du financement public comme l’ont fait demander les élu-es EELV aux régions en Basse-Normandie et ailleurs (vœux transparence financière).»

 

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV « Avec Eva Joly, les citoyens ont une alternative pour remettre la finance au service de l’économie réelle et non au profit des plus riches et des spéculateurs. Cela passe par le vote, le 22 avril votez pour le vrai changement, votez Eva Joly»

 

Au cours de cette action, les militants d’EELV échangeront sur ce thème avec les citoyens, distribueront des tracts explicatifs et répondront aux questions des journalistes.

Remonter