Eolien off-shore : la Basse Normandie sur le chemin de la transition énergétique

Le gouvernement a rendu public aujourd’hui le résultat de l’appel d’offre sur l’éolien off-shore. Le consortium EDF – Alstom est retenu pour les trois parcs de Saint Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Europe Ecologie Les Verts Basse Normandie se félicite que le projet industriel soutenu par les collectivités de Basse-Normandie soit retenu. Plusieurs centaines d’emplois durables verront ainsi le jour grâce à l’implantation d’unités de production à Cherbourg et de maintenance à Ouistreham.

Pour Mickael Marie, Président du groupe EELV au Conseil régional de Basse Normandie : « C’est une très bonne nouvelle pour les ports de Cherbourg et de Ouistreham et plus largement pour l’emploi en Basse-Normandie. La réalisation de ce projet doit permettre d’engager la transition énergétique pour enfin sortir le Nord-Cotentin de la mono-industrie du nucléaire. »


Pour Stéphanie Derobert, Porte Parole régionale d’EELV : « Si nous accueillons avec satisfaction cette annonce, nous regrettons l’abandon du site du Tréport en Haute-Normandie. En effet, l’accident survenu hier à la centrale nucléaire de Penly démontre l’impérieuse nécessité d’engager la sortie du nucléaire et de développer massivement les énergies renouvelables. Les quatre sites éoliens off-shore permettront certes la production de 2 300 MW, mais l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement d’une production de 6 000 MW d’ici 2020 est loin d’être atteint. »
Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie souhaite que cette annonce puisse être la première étape d’un développement massif des énergies marines renouvelables dans notre région. Toutefois, cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier le potentiel que représente l’éolien terrestre en Basse Normandie (seconde région en potentiel d’énergie éolienne), l’un ne saurait se substituer à l’autre. En ce sens, le parti écologiste déplore le retrait en début de semaine par le Préfet de la Manche du permis de construire des trois éoliennes d’Argouges.

Remonter