« Dans la rue, sur Internet, à la télé, je veux réguler la publicité » (Nouvel Obs)

LE PLUS. Difficile d’échapper à la publicité. Elle s’invite dans les rues, à la télévision, sur internet et à la radio. Pour Eva Joly, candidate à l’élection présidentielle, il est temps d’inverser ce rapport de force et de permettre au citoyen de choisir lui-même la publicité à laquelle il est susceptible d’être confronté.

Ce mardi se tenait le procès du collectif des Déboulonneurs, ces « anti-pubs » qui ont barbouillé cinq panneaux publicitaires de l’Avenue des Champs-Elysées à Paris. Je souhaite apporter mon total soutien à ces sentinelles citoyennes dont les actes sont plus symboliques et politiques que délictueux.

De tout temps, le rôle de la publicité a été critiqué par les écologistes. Dans la majorité des cas, sur le fond, elle prône la surconsommation, l’immédiateté, le gaspillage. Sur la forme, elle s’impose à nous, s’incruste dans les paysages, dans tous les aspects de la vie collective et quotidienne.

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